Le RC Lens va renouer avec la Coupe de France ce dimanche en affrontant Poitiers, pensionnaire de National 3 lors des 32es de finale (13h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur France 3 et Eurosport 2). Eliminé par le Red Star la saison dernière, Franck Haise ne veut pas prendre ce match face au Stade Poitevin à la légère.

Lensois.com : Franck Haise, la Coupe de France est-elle un objectif pour le RC Lens ?
L’objectif est de gagner des matches surtout quand on n’en a pas gagné depuis 5 rencontres. Évidemment, le match face à Poitiers est hyper important à mon sens. Il est important de se qualifier mais également de faire un bon match.

Alors que Nice se profile dès mercredi en championnat, avez-vous besoin d’effectuer un turn-over important ?
J’ai un groupe avec des joueurs dont certains éléments méritent de jouer par rapport à ce que je vois aux entraînements. Si je leur donne une opportunité, c’est à eux de répondre présents. Il y aura quelques modifications entre les 2 matches à Poitiers et Nice, mais je ne ferais pas 2 équipes différentes.

Vous allez affronter une équipe de Poitiers, pensionnaire de National 3. Que pouvez-vous nous dire sur cette équipe ?
C’est une équipe que l’on a vu plusieurs fois. On a supervisé Poitiers le week-end dernier lors de leur victoire 6-0 en championnat. On a récupéré quelques matches, on a pris des informations auprès de l’équipe qu’ils ont battu au tour précédent. On a un certain nombre d’informations. Ils ont des joueurs qui ont évolué à d’autres niveau que la N3. Elle peut marquer à tout moment, un axe solide avec des joueurs au milieu. C’est une belle équipe de N3 qui a le potentiel pour évoluer au-dessus de cette division selon moi. On prend ce match très au sérieux.

Est-ce que la fin des prolongations en Coupe de France change la donne ? 
Oui, exactement. C’est une donnée importante. Auparavant, l’équipe amateur pouvait essayer de pousser en fin de temps réglementaire en pensant que cela pourrait être difficile lors de la prolongation. Désormais, ils peuvent avoir accès directement à la séance de tirs au but sans prolongations. Pour les clubs supposés supérieur sur le papier, c’est de se dire qu’il ne faut pas commencer le match à la 45’ ou à la 60’. A nous de mettre du rythme et de l’intensité face à un adversaire poussé par son public. C’est le charme de la Coupe de France.

Le RC Lens a connu de nombreuses désillusions face à des équipes de niveau inférieure ces dernières années en Coupe de France. Comment l’expliquez-vous ?
Je ne suis l’entraîneur du RC Lens que depuis la saison dernière donc c’est difficile d’y répondre même si on a vécu une déception face au Red Star la saison dernière. La Coupe de France, c’est des surprises. Quand il y a 4 niveaux d’écarts, il y a 10% de surprises. Soyons dans les 90%, mais pour cela il faut faire un match du niveau d’une Ligue 1 et en même temps un match de Coupe dans l’esprit.

Propos recueillis par Mickaël Nys