A l’issue de sa victoire 2-1 à Lille et de la 32e journée de Ligue 1, le RC Lens est 7e à 3 points du 5e, Strasbourg. L’Europe est toujours à la portée des Sang et Or.
Les Sang et Or continuent d’avancer sereinement. A propos de la course à l’Europe, l’entraîneur lensois Franck Haise, sans en faire un objectif mais avec la volonté de rester à la lutte le plus longtemps possible, commente : « On est toujours là, on avance. On vient de gagner 2 matches importants pour rester dans cette course et dans la partie haute du tableau. Après, on ne se fixe pas de limites. Je ne vais pas leur demander de perdre des matches pour ne pas faire l’Europe. Continuons d’avancer, continuons d’avoir cette fierté mais également cette humilité qui nous permet de faire avancer beaucoup de choses. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
on ne fera pas l’europe, comme par enchantement ,on va perdre des matchs ,comme cela on pourra vendre des joueurs
On a perdu beaucoup de point contre des équipes comme Metz, Clermont, Brest, Saint Étienne, Lorient… Oui c’est jouable mais avec notre équipe qui joue quand elle en a envie, c’est plutôt difficile d’y croire. En tous cas ce groupe en avait les moyens ça c’est sur, et ne pas l’atteindre restera une contre performance vu le nombre d’internationaux. Certes recrutés à moindre coût. Mais internationaux quand même.
Moi, je veux voir Lens européen mais à la fin de la saison prochaine. La prochaine saison, il y aura 4 descentes et je préfère voir Lens se concentrer sur son championnat avant de penser à tout jouer. On verra comment sera strasbourg l’année prochaine si ils doivent jouer le jeudi et les week end avec leur effectif.
Soyons un peu patients, l’année suivante il y aura 2 descentes comme en ce moment et là nous pourrons envisager l’Europe plus sereinement si elle doit venir. ALLEZ LENS et encore bravo pour vos 2 derniers matches. QUEL PIED !!!
@Syl1362
Effectivement, toujours rageant de voir les points perdus contre des bien moins classés que nous. Concernant ta déception si on arrache pas l’Europe, elle serait présente aussi de mon côté, mais simplement parce que je pense que cela permettrait de terminer la cycle actuel avec une belle cerise sur le gâteau, mais aussi pour, pourquoi pas, pouvoir conserver des éléments clés pour l’année prochaine.
Concernant la qualité de l’effectif évalué en fonction de la quantité d’internationaux, j’ai du mal à te suivre la dessus… Médina n’est plus sélectionné avec l’Argentine, idem pour Danso et l’Autriche (wahou!). Clauss décroche l’EdF grâce à un magnifique concours de circonstance ( le 3-5-2 des bleus et l’absence de concurrence ), Frankowski remplaçant Polonais, et concernant nos africains, à part Doucouré et Fofana qui ont un vrai niveau pour jouer l’Europe, les autres sont pour moi en dessous ( Haïdara, Kakuta ).
@Sangor33 Effectivement, l’année à venir sera déterminante…
Et donc l’année prochaine, avec 18 équipes en L1, et non plus 20 mais 2 descentes, cela serait donc moins risqué ? Je pense que quand une occasion se présente dans la vie, il faut la saisir. Imaginez, si on perd Fofana et d’autres joueurs pas forcément programmés comme Doucoure voire Clauss s’il ne prolonge pas, pour le peu que leurs remplaçants ne soient pas au niveau espéré, on pourrait peut-être se sauver mais ne jamais jouer l’Europe pendant 10 ans, serait-ce mieux?
Enfin, si vous voulez conserver Doucoure et Clauss, avoir l’Europe à jouer, même la Conférence Europa League, cela serait un argument oour le club pour les prolonger et / ou, les garder.
Et puis, constat non négligeable, un 6eme place rapporterait plus de droits TV, et donc permettrait de faire croître le budget du club. Je ne pense pas qu’en temps de crise pour les clubs de L1, on ait le choix de cracher sur plusieurs jolis millions d’euros qui séparent la 6eme place de la 8eme ou 10eme place. Dans tous les cas, tout cela se décidera sur le terrain, avec notre “accord” ou pas. Et contre ou pas, la volonté de départ de Haide et de Pouille de ne pas jouer l’Europe (cf leurs déclarations mi et fin janvier)
L’année d’après, pardon, et non l’année prochaine
Une petite conférence europa ligue serait pas mal en guise de retour sur la scène européenne mais sa serait du bonus
100 % d’accord avec toi
Bien, très bien LensoisdeCoeur!
Voilà un commentaire sensé et argumenté auquel j’adhère totalement!
Bonjour, nous avons le 16 ième budget et n’espérez pas avoir un budget nettement supérieur la saison prochaine. Les retombées financières de l’Europe c’est en fin de saison. Donc pour ceux qui espèrent jouer l’Europe ce serait avec un budget très moyen voire identique, ce qui est rédhibitoire pour faire une belle campagne européenne et un bon championnat pour en récolter retombées financières. Une mauvaise saison cela arrive (regardez la L1 cette saison) pour des clubs huppés. 4 descentes la saison prochaine, un gouffre. Alors personnellement je préfèrerais attendre une saison supplémentaire, bien stabiliser le club et les finances, ensuite se donner des objectifs plus ambitieux. Qui va piano, va sano et lontano. ALLEZ LE RC LENS.
Quand on voit l’engouement autour du club Lens est un club qui doit aller en coupe d’Europe : la question est de savoir quand ? mais quand le train passe il faut le prendre !