A l’issue de la 22e journée de Ligue 1, le RC Lens se retrouve à la 7e position de Ligue 1 avec 34 points à égalité avec Metz, 6e. Une performance remarquable pour une équipe promue en début de saison.

Alors qu’on évoque désormais un possible avenir européen, les 5 équipes de tête (Lille, Lyon, Paris, Monaco, Rennes) semblent intouchables pour le coach Franck Haise même si le RCL a battu 3 de ces équipes lors de la phase aller et que Rennes, 5e, n’est qu’à 2 points du Racing. Le technicien artésien estime que ces 5 équipes jouent un championnat à part :

« Ca y ressemble quand même en terme de puissance économique, de clubs installés depuis très longtemps en L1, de résultats sur la durée… Ces 5 équipes sont quand même au-dessus du lot. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas une équipe imprévue qui joue l’intrus mais ces 5 équipes, je pense qu’elles vont bien leur garder leur place. Je n’en vois pas une craquer mais ça n’empêche pas que de notre côté, on va chercher à faire du mieux possible. Je ne sais pas ce que ce sera. En tout cas on est 6e égalité avec Metz après 22 journées et c’est déjà pas mal. »

Propos recueillis par Christophe Schaad