Franck Haise : « La 5e place n’était pas un objectif, ça ne l’est toujours pas aujourd’hui »

Au bout de 30 journées, le RC Lens est 5e de Ligue 1. Une position assez étonnante pour une équipe promue en début de saison.


Toutefois, le coach Sang et Or Franck Haise souhaite rester assez humble vis-à-vis de cette place européenne, même si il ne se privera pas de tout faire pour aller la chercher : « On réalise une très belle saison au-delà de toutes espérances. Sur les 10 dernières années, Lens n’avait été que 2 fois en Ligue 1 pour 2 descentes. La première mission essentielle était de pérenniser le club en Ligue 1 pour une 2e saison, ça s’est fait et bien fait. Maintenant, nous sommes à cette 5e place qui ne sera peut-être celle finale, mais on goûte ce bonheur d’être là-haut et de proposer du jeu, une équipe assez attractive qui ne renonce pas. Même si nos supporters fervents ne peuvent pas suivre les matches, on sait qu’on leur donne un peu de bonheur à distance. […] Honnêtement, aujourd’hui, on est très heureux d’être là et de pouvoir trouver nos qualités, de jouer notre jeu pas sans arrière-pensée mais pratiquement. La 5e place n’était pas un objectif, ça ne l’est toujours pas aujourd’hui. Si à 2 journées de la fin, nous sommes toujours dans la course, on jouera les choses à fond mais on joue les choses à fond depuis le début de saison donc ça ne changera pas. »

(Source : France Bleu Mayenne)

Nolan Roux : « Kévin Monnet-Paquet m’a épaté par son mental et son physique »
Simon Banza et le problème du jeu de tête pour la santé des footballeurs

  • Ce maintenir une saison avec l'euphorie de la montée comme l'a fait Wallemme c'est bien, réussir à rester en L1 plusieurs saisons, c'est mieux. Qu'il ne s'enflamme pas sur se qu'il a fait, car tout le monde aurait pu le faire avec 20 millions de recrue, en aout j'annoncé le top 8 pour cette équipe, donc si un amateur comme moi est capable d'évaluer cette équipe, tout le monde peut le faire. J'avais également pointé des soucis derrière, ( nos deux derniers matchs c'est encore 3 buts encaissés par exemple) .. Ce manque d'ambition , et cette langue de bois commence à me lasser ... Pour dire la 5ème place n'est pas un objectif mais on joue à fond dans le même discours faut y aller, ou alors ya des fils qui se touche pas la haut, ou alors il nous prend pour des c*** ce qui serait pire. On a des jeunes que les grands d'Europes commence à regarder, des bons joueurs, un bon groupe, je pense qu'avoir une ambition européenne au RCL c'est pas déconnant, tout en sachant que la rater ne serait pas un échec, on peut en vouloir si il tente. Mais alors baisser les bras, et ne rien tenter, rester en tongue et dire " c'est bon on a joué le maintiens c'est fait" ... Dégagez vous n'êtes pas à Auxerre ici. Ya pas de mal à avoir de l'ambition, et yen a marre d'entendre parler de "pression" c'est bon les gars vous tapez dans un ballon, vous avez pas des armes à feu dans les mains non plu faut arrêter .. Fofana 100 000 / mois si il supporte pas la pression il peut arrêter le foot . Justement ça fait parti du jeu, et du plaisir ... Avant on avait des coachs qui parlait de "pression positive" , je comprend pas que ça ait disparu des radars .. Remarque quand je vois le palmarès du foot Français en Europe avec des mecs sans ambitions je comprend surement mieux ... 
  • Très belle saison et ce malgré l'élimination en coupe de France . Ne pas donner d'objectif maintenant c'est aussi de permettre aux joueurs d'être meilleurs en cette fin de saison sans pression et ainsi se mettre en valeur. C'est le bon choix coach. Continuez a nous surprendre, on ne demande que ça.
  • Je ne parle pas du mercato mais il faut voir que ce club est sain mentalement et financièrement avec un grand avenir dans le foot français. Pourquoi certains joueurs partiraient ??? S'ils se sentent bien dans ce club, partir pour de l'argent et faire banquette dans certains clubs à l'étranger ??Pour cette fin de saison, notre club va être l'arbitre du titre en jouant les 4 premiers du championnat. Ils joueront sans pression contrairement aux 4 gros qui devront faire un résultat contre notre club, les matchs ne seront pas fermés, très intéressant.Maintenant j'aimerai que nous faisions un très bon résultat contre Lyon et surtout, surtout battre Lille.Allez Lens
  • Je suis en train de lire le livre sur notre druide; sans vouloir imposer quoi que soit lisez le, je suis supporter lensois depuis longtemps, comme vous je suis malheureux de ne pouvoir aller au stade, mais je suis enthousiasmé par notre équipe, il y a longtemps que nous n'avons pas eu une telle équipe, un tel jeu. Le résultat résulte du travail de notre entraîneur et du staff, l'année qui a suivi le titre a vu partir nos meilleurs, alors aujourd'hui quelque soit notre classement final, gardons nos joueurs, malheureusement il y a les agents qui ne pensent qu'à eux, alors les joueurs intelligents resteront avec une cinquième place à la clé. Allez Lens. 
  • Franck Haise : « La 5e place n’était pas un objectif, ça ne l’est toujours pas aujourd’hui »Mais un un petit coin de votre tête si un petit peu quand même ; Cette place est amplement méritée pour l instant , vous n avez rien volé ; L avenir nous dira si LE RCLENS peut redevenir une plate forme montante du football francais , en gardant déjà une ossature solide ( KAKUTA -FOFANA -BADE -LECA -SOTOCA- KALIMENDO - et j en oublie certainement 
  • J'adore toujours autant son discours ! C'est humble et réaliste il laisse toujours la place a une possible mauvaise série sans que ça ne frustre personnes en cas de contre performance et éviter que le doute s'installe. Et a mon sens il a raison car la gestion des hommes n'est jamais évidente. Je pense qu'il doit commencer à se tourner vers la saison prochaine,quel que soit le résultat final, et essayer de garder cette dynamique même en cas de mauvaise série sur la fin..
    • Oui la saison  prochaine se prépare dés maintenant  et il va  y avoir du boulot tant nos joueurs vont être convoités : En gros on a un nombre important  de joueurs qui vont être très convoités : Badé, Médina, Clauss, Doucouré, Fofana, Ganago, Kalimendo, (qui n'est  que prêté), Gradit ( qui refuse de prolonger pour l’instant) et même Banza, Boura ou Michelin , d'autres qui vont avoir envie de se monnayer pour leur fin de carrière  (Kakuta, Sotoca).... il reste des joueurs dont on ne voudra plus (Fortes, Traore, Jean, Mauricio, Sylla) et nos vieux grognards de L2 (Haidarae, Lecca, Cahuzac).. vaste chantier !
      • Fortes, s'il reste humble et accepte le rôle de doublure, il restera. Jean, je doute qu'il ait beaucoup d'offres, il n'a pas eu l'occasion de trop montrer ses qualités. Traore, c'est à voir. En cas de départ de Michelin, il fera une bonne doublure à Clauss (Clauss, qui a 28 ans, ne sera pas pris dans un gros club et ne partira pas pour un club du même niveau que Lens). Sylla, il a montré en titulaire qu'il pouvait concurrencer Haidara. Kakuta appartient toujours à Amiens, à mon avis, Lens lèvera l'option d'achat. Sotoca, à 30 ans, il n'aura pas 50 offres. Ceux qui risquent vraiment de partir, pour moi, c'est Badé et Medina, qui sont suivis par de gros clubs qui aligneront les billets. Kalimuendo, que le PSG ne lâchera pas forcément. Michelin, qui voudra jouer plus. Doucoure, qui a un potentiel de fou.Fofana et Ganago viennent d'arriver et n'ont pas fait une saison complète.
      • Tu crois vraiment qu'il y a un club qui va vouloir de Ganago alors qu'il n'a joué qu'un match sur deux et mis seulement 5 buts, son record depuis qu'il est pro? Les 2 joueurs qui seront les plus convoités sont Badé et Clauss. Je n'imagine pas comme j'ai lu MU ou le Real faire une offre pour Médina qui est bon mais bien trop inconstant pour ce niveau. Je fais confiance au coach pour faire les bons choix!
      • Ah je ne savais pas que Gradit refuser la prolongation ! Il y a encore un peu de temps pour prendre sa décision mais j'espère qu'il va prolonger...Et j'espère également que l'on conservera le maximum des titulaires de cette année. Si le groupe est devenu une bande de potes on peut peut-être rêver d'en garder une grosse majorité.
  • C'est une façon d'atteindre ses objectifs au moins vis à vis de ses dirigeants....Bien joué ....mais personne ne sera dupe !Aujourd'hui une place de 5 ou 6 doit être  l'objectif du club , sinon tous en vacances !Allez Lens .... Faites nous vibrer encore un peu Messieurs .