Dimanche, à 16h, la France affrontera la Pologne de Przemyslaw Frankowski en 8e de finale de la Coupe du monde. Les Bleus seront favoris face au 2e du groupe C.

Pour le manager général du RC Lens Franck Haise, il valait en tout cas mieux tomber sur cette sélection que sur l’Argentine. Consultant pour L’Equipe, il livre dans l’édition du jour ce qui sera selon-lui la recette pour parvenir à mettre en difficulté la Pologne. Outre le besoin d’être attentif sur les coups de pied arrêtés, point fort des Polonais et peut-être plus faible chez les Bleus, il évoque notamment l’importance de la maîtrise face à une formation qui pourrait être plus fatiguée quand l’équipe de France a fait tourner de son côté contre la Tunisie (défaite 1-0) :

« C’est vrai que sur leurs 3 matches, surtout contre l’Argentine, les Polonais ont énormément couru sans le ballon. Ils ont donc laissé pas mal de plumes physiquement, même si la qualification arrachée leur a fait du bien à ce niveau. Cela peut jouer si les Bleus affichent une véritable maîtrise (…) C’est la France qui devra imprimer le rythme du match en sachant bien gérer ses temps forts et ses temps faibles. Mais sur ce qu’on a vu au premier tour, la Pologne apparait comme un adversaire bien plus abordable que l’Argentine. »

La Pologne est passée par la petite porte pour se qualifier. En grande difficulté face à l’Argentine et battue logiquement 2-0, elle est passée à la différence de buts par rapport au Mexique. Juste avant que l’Arabie Saoudite ne réduise le score à 2-1 à la 95′ face aux Mexicains, les Polonais ne passaient que grâce à la discipline et au nombre de cartons jaunes…