Cette saison, Loïs Openda a passé un cap du côté du RC Lens. Le meilleur buteur Sang et Or est bien accompagné dans son évolution par son coach Franck Haise.

Interrogé sur les prestations et surtout les progrès de son attaquant, Franck Haise évoque le travail de fond effectué auprès de son joueur que ce soit sur l’aspect technique mais également mental :

« Les points où il doit et où il a progressé peuvent être les mêmes ! », indique le technicien lensois. « C’est un attaquant intéressant dans notre système, capable d’étirer les blocs adverses, d’apporter beaucoup de profondeur. Dans la juste de ses déplacements, des choses évoluent positivement comme le timing, la capacité à se démarquer, mais il y a encore de la marge. Dans sa connexion avec l’équipe, des choses sont en progrès aussi, dans la densité. Évidemment, il y a encore une grosse marge de ce côté-là mais beaucoup de choses avancent. C’est un joueur capable de finir dans des situations de 1 contre 1 qui peuvent paraitre compliquées. Il a des qualités naturelles à renforcer mais qui lui permettent de marquer dans des situations complexes. Mentalement, ça reste un jeune joueur, beaucoup de joueurs ont besoin d’être accompagnés, rassurés, parfois un peu piqués. Je le rassure plus que je ne le pique mais de temps en temps, je le pique aussi ! »

De manière plus globale, l’entraîneur lensois est revenu sur la relation avec ses joueurs avec un aspect psychologique important : « Beaucoup de joueurs ont besoin d’une relation de confiance d’honnêteté, de quelques mots parfois d’un geste du coach ou d’un autre membre du staff. Les joueurs de foot sont des machines de haut niveau et des êtres humains, ils ont besoin de ça. Il peut y avoir un peu plus d’échange avec lui, mais il faut que ce soit proportionné, le but n’est pas qu’il soit tous les jours dans mon bureau. »

Propos recueillis par Christophe Schaad