Le RC Lens s’est incliné 1-0 à domicile contre Nice ce samedi (21e journée de Ligue 1). Les Lensois n’ont pas pu enchainer 3 jours après leur victoire 1-0 à Marseille.

L’entraîneur lensois Franck Haise livre son analyse de cette 2e défaite de suite à domicile après celle concédée contre Strasbourg (0-1, 20e journée de Ligue 1). Son équipe a payé son manque de fraîcheur et de justesse à ses yeux, tout en soulignant aussi la décision de l’arbitre de ne pas accorder un penalty après consultation de la vidéo après une faute de Robson Bambu qui semblait pourtant bien réelle sur Ignatius Ganago :

« Au regard de notre entame, on manquait de fraîcheur en terme de dynamisme. On a essayé d’être un peu plus haut au fur et à mesure de la première mi-temps, mais dans l’utilisation du ballon, on était un peu à contre-courant, avec beaucoup de déchet technique. Cela a conforté Nice qui est une équipe joueuse mais venue avec un profil d’équipe dense. Cela nous a mis en difficulté. Cela manquait de fraîcheur et de justesse technique. On est tombé sur un bloc resserré, ça arrivera encore. On manque un peu de qualité technique dans ces moments là car il faut réussir à éliminer pour créer un déséquilibre. Les joueurs ont eu beaucoup de bonne volonté pour pousser jusqu’au bout, ils n’ont pas été avares en effort, mais sans être extrêmement dangereux. Ce sont des matches qui peuvent aussi basculés sur les coups de pied arrêtés mais on n’a pas été très bons sur ces phases. Puis il y a la situation du penalty, quand on touche le joueur sans toucher le ballon… Pour moi on aurait pu avoir ce penalty pour égaliser. Je pense que l’arbitre n’était pas complètement certain et quand je vois les images… Après, on n’a pas été suffisamment bons non plus pour marquer. »

Propos recueillis par Christophe Schaad