Le RC Lens va terminer sa série de 3 matches en 8 jours dimanche à Marseille (8e journée de Ligue 1, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Les Lensois se sont attachés à vite digérer la défaite 1-0 à 10 contre 11 de mercredi contre Strasbourg qui a généré beaucoup d’agacement, particulièrement en raison de l’expulsion sévère de Kevin Danso. Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, comment avez-vous fait pour vous tourner le plus rapidement possible vers le déplacement de dimanche à Marseille après la frustration ressentie mercredi ?
J’ai eu un discours très rapide après le match car il y avait beaucoup de frustration et d’énervement. J’en avais moi aussi et il faut être exemplaire. Mais par rapport à ce qu’ils avaient fait, je me devais de dire qu’ils avaient certainement donné le maximum, même si par séquences on a manqué d’efficacité. Il y a eu des séances de yoga qui étaient programmées et qui étaient sans doute bienvenues pour ramener un peu de calme !

Quel regard portez-vous sur Marseille, 2e du championnat actuellement ?
C’est une formation qui propose beaucoup de choses sur l’animation offensive, et difficiles à gérer car elles sont multiples. C’est un sacré challenge. Beaucoup d’équipes se sont cassées les dents sur elle. Samedi, il y aura de la vidéo pour préparer ça, mais c’est une très belle équipe de Marseille.

« Un ou 2 joueurs fatigués »

Vous avez l’habitude de jouer dans une grosse ambiance, mais en votre faveur. Au Vélodrome, ce sera l’inverse…
Les Marseillais aussi ont la chance d’avoir un public fort. C’est une chance pour eux mais c’est une chance pour le football avant tout d’avoir beaucoup de gens fervents derrière leur équipe. Tant qu’il n’y a pas de débordements, c’est parfait. Pour avoir déjà joué ou été dans un staff au Vélodrome un jour où il y avait de la ferveur, c’est le football qu’on aime, avec du public, de la vie, des réactions, et c’est mieux comme ça, même si le Vélodrome sera pour Marseille.

Dans quel état physique sentez-vous votre groupe pour ce 3e match en 8 jours ?
On dit parfois que notre système est particulièrement énergivore mais je dois préciser que ce n’est pas tout à fait exact car sur les données GPS, les joueurs adverses courent généralement plus que les nôtres. Il y a en revanche des postes plus énergivores que d’autres comme les pistons qui ont des courses à plus hautes intensités, mais après tout est lié à différents facteurs comme la maîtrise ou non du match. Contre Strasbourg, même à 10, on l’avait encore en notre faveur. Un ou 2 joueurs qui ont enchainé les 2 premiers matches peuvent avoir un peu de fatigue. J’estime que j’ai un joueur que j’ai trouvé fatigué sur ce 2e match et qui n’a pas donné ce qu’il est en mesure de donner. A moi de bien regarder les matches et de faire les choix pour avoir beaucoup d’énergie contre Marseille car on en aura besoin. Mais il faudra aussi de l’intelligence et de la personnalité pour leur poser des problèmes.

Propos recueillis par Christophe Schaad