Entraîneur du RC Lens, Franck Haise est quelqu’un de curieux. Le technicien nourrit aime nourrir son esprit de lectures, footballistiques ou non, ou d’autres activités culturels.

Dans un long entretien pour le numéro du mois d’octobre de So Foot, fraîchement sorti en kiosque, le technicien évoque notamment l’importance pour lui d’avoir sous sa coupe un groupe « éveillé », curieux. Le Normand s’appuie notamment sur la richesse des Hauts-de-France, dont il s’est lui même imprégné. Il explique :

« Récemment, j’ai proposé à un joueur de lui prêter le Manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho. Je lui ai dit : « Tu ouvres, tu prends n’importe quelle page, et ça va faire sens par rapport à ce que tu as vécu dans ta vie ou ce que tu viens de vivre… » Je pense que notre mission, en tant qu’entraîneurs, est de créer un groupe, une unité, mais en prenant en compte les particularités de chacun, pour que chacun trouve sa place. Plus j’ai un groupe éveillé, mieux c’est. C’est pourquoi nous nous sommes rendus au Louvre-Lens un matin de match la saison dernière. Nous sommes aussi montés sur les terrils, avons visité les grands lieux de la Première Guerre mondiale du coin, on a été au centre historique minier de Lewarde… Bon, cet été, on a fait du beach soccer, mais on va trouver d’autres activités durant la saison. On a la chance de disposer d’un environnement fort. Le président l’a rappelé récemment : au départ, on ne sait pas trop ce que veut dire : « fier d’être lensois ». Après quelques années ici, on le comprend. Même si je ne suis pas d’ici, je suis très « fier d’être lensois ». Il y a quelque chose qui se passe quand on connait l’histoire d’un club, d’une région, qui plus est quand elle est marquée. »