Pendant la Coupe du monde, Franck Haise officiera en tant que consultant de L’Equipe pour évoquer le parcours des Bleus. Le manager général du RC Lens a apprécié à sa juste valeur la victoire 4-1 obtenue face à l’Australie lundi malgré des vents contraires en début de match.

Franck Haise fan d’Olivier Giroud.

Cette rencontre a aussi été marquée par la performance d’Olivier Giroud, auteur d’un doublé lui permettant de porter son total à 51 buts en Bleus, égalant le record de Thierry Henry. Pour Franck Haise, c’est l’occasion de faire l’éloge du joueur de l’AC Milan, passé d’abord par la Ligue 2 avant d’exploser à Montpellier puis à l’échelle internationale et toujours au sommet à 36 ans. Il commente pour le quotidien : « Giroud fait partie des joueurs qui ont fait un gros match. Il est incroyable. 51 buts en équipe de France, le record de Thierry Henry, ce n’est pas une anecdote de match. Longtemps, il n’a pas eu d’espace durant ce match, mais il a toujours été bon dans son positionnement. Et comme d’habitude, à force de peser et d’appuyer, il a fini par se libérer et marquer. »

Olivier Giroud, c’est le genre de parcours qu’il apprécie, de joueurs qui n’ont jamais renoncé : « Je suis sa carrière depuis un moment, j’aime ces carrières atypiques, un peu difficiles, heurtées. Toutes ces années au plus haut niveau, cette efficacité, cette résilience. Mais il a été à l’image de l’équipe, de son état d’esprit et de son calme.  »