Le RC Lens vient de remporter 2 belles victoires contre Nice (3-0) puis à Lille (1-2) dans un derby bien maîtrisé. L’illustration des progrès effectués en terme de maturité depuis la saison dernière. Avant la réception mercredi de Montpellier pour la 33e journée, Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, comment avez-vous géré ces derniers jours après les émotions du derby ?
On a géré dimanche et lundi avec des entraînements pour certains mais plus légers pour d’autres, notamment les titulaires avec des soins et de la récupération dimanche. On reprend tout le monde sur une seule et même séance ce mardi, mais un peu adaptée par rapport à ce que l’on fait d’habitude en J-1 en raison de l’enchainement des 3 matches. D’autant qu’il y a eu beaucoup d’intensité sur le derby. Les datas sont assez importantes et impressionnantes. Il faut prendre tout ça en compte.

Y aura-t-il un peu de gestion au cœur d’une série de 3 matches en 7 jours ?
Evidemment il y aura un changement par rapport à Lille au poste de Facundo Medina qui sera absent, mais au-delà de ça, beaucoup de joueurs peuvent enchaîner 3 matches. La dernière fois, on avait aussi fini par le PSG (1-1 le 4 décembre), et 6 joueurs avaient joué les 3. Je ne dis pas que ce sera que sur le poste Facundo mais au-delà de ça beaucoup de joueurs peuvent enchainer 3 matches sur une semaine. Il y aura évidemment un peu de fraîcheur amené sur les matches mais je ne vais pas chambouler toute l’équipe.

« Il fallait passer ce moment un peu moins riche tranquillement »

La fin de saison semblait « plombée » aux yeux de certains observateurs, il y a quelques semaines. Qu’est-ce qui vous a permis de redresser la barre ?
Moi je n’ai jamais cru ça. Parfois dans le jeu, ce n’est pas toujours facile d’être toujours brillant avec beaucoup d’énergie, mais on a toujours été assez régulier. Si on avait du mal à concrétiser certaines actions, on a aussi été plus hermétiques. Il fallait passer ce moment un peu moins riche tranquillement. C’est ce qu’on a fait. Le meilleur indicateur que j’ai, c’est la semaine. J’avais bon espoir qu’on retrouve beaucoup de dynamisme et c’est ce qu’on a retrouvé. L’état d’esprit du groupe n’avait pas changé, je n’avais pas de motif d’inquiétude.

Le gain de maturité est palpable. Comment cela s’exprime concrètement ?
Concrètement, à la mi-temps contre Nice, quand vous faites 0-0 à la pause à 10 contre 11 et que vous gagnez 3-0, surtout face à un adversaire comme ça…. A Lille, on mène 2-0 et ils reviennent juste avant la pause. On sait que ça va pousser mais on reste focus avec la volonté de rester très costaud. Même s’ils ont poussé un quart d’heure, pour le reste, on n’a pas été mis hors de position. On gagne en maturité, en expérience à force de jouer des matches de ce niveau.

Propos recueillis par Christophe Schaad