Le RC Lens vient de remporter 2 belles victoires contre Nice (3-0) puis à Lille (1-2) dans un derby bien maîtrisé. L’illustration des progrès effectués en terme de maturité depuis la saison dernière. Avant la réception mercredi de Montpellier pour la 33e journée, Franck Haise fait le point.
Lensois.com : Franck Haise, comment avez-vous géré ces derniers jours après les émotions du derby ?
On a géré dimanche et lundi avec des entraînements pour certains mais plus légers pour d’autres, notamment les titulaires avec des soins et de la récupération dimanche. On reprend tout le monde sur une seule et même séance ce mardi, mais un peu adaptée par rapport à ce que l’on fait d’habitude en J-1 en raison de l’enchainement des 3 matches. D’autant qu’il y a eu beaucoup d’intensité sur le derby. Les datas sont assez importantes et impressionnantes. Il faut prendre tout ça en compte.
Y aura-t-il un peu de gestion au cœur d’une série de 3 matches en 7 jours ?
Evidemment il y aura un changement par rapport à Lille au poste de Facundo Medina qui sera absent, mais au-delà de ça, beaucoup de joueurs peuvent enchaîner 3 matches. La dernière fois, on avait aussi fini par le PSG (1-1 le 4 décembre), et 6 joueurs avaient joué les 3. Je ne dis pas que ce sera que sur le poste Facundo mais au-delà de ça beaucoup de joueurs peuvent enchainer 3 matches sur une semaine. Il y aura évidemment un peu de fraîcheur amené sur les matches mais je ne vais pas chambouler toute l’équipe.
« Il fallait passer ce moment un peu moins riche tranquillement »
La fin de saison semblait « plombée » aux yeux de certains observateurs, il y a quelques semaines. Qu’est-ce qui vous a permis de redresser la barre ?
Moi je n’ai jamais cru ça. Parfois dans le jeu, ce n’est pas toujours facile d’être toujours brillant avec beaucoup d’énergie, mais on a toujours été assez régulier. Si on avait du mal à concrétiser certaines actions, on a aussi été plus hermétiques. Il fallait passer ce moment un peu moins riche tranquillement. C’est ce qu’on a fait. Le meilleur indicateur que j’ai, c’est la semaine. J’avais bon espoir qu’on retrouve beaucoup de dynamisme et c’est ce qu’on a retrouvé. L’état d’esprit du groupe n’avait pas changé, je n’avais pas de motif d’inquiétude.
Le gain de maturité est palpable. Comment cela s’exprime concrètement ?
Concrètement, à la mi-temps contre Nice, quand vous faites 0-0 à la pause à 10 contre 11 et que vous gagnez 3-0, surtout face à un adversaire comme ça…. A Lille, on mène 2-0 et ils reviennent juste avant la pause. On sait que ça va pousser mais on reste focus avec la volonté de rester très costaud. Même s’ils ont poussé un quart d’heure, pour le reste, on n’a pas été mis hors de position. On gagne en maturité, en expérience à force de jouer des matches de ce niveau.
Propos recueillis par Christophe Schaad
La véritable star du RCL ce n’est pas Fofana ou Clauss mais Franck Haise…… depuis deux ans 1/2 il nous régale au point que certains rouspètent dés qu’on perd un match !!! il nous a redonné honneur, joie et fierté et a redonné une âme à ce club en renouant avec notre tradition de générosité, de jeu porté vers l’avant et du collectif avant l’individuel !!! il a su gérer les mauvaises périodes sans perdre ses valeurs et en travaillant pour revenir plus fort, il gère son effectif avec humanité et amour mais sans faiblesse, il sait faire progresser les joueurs ( regardez Sotoca, Lecca, Doucouré, Clauss, Gradit ce qu’ils sont devenus avec lui) et a su faire progresser les jeunes à l’image de Da Costa qu’il a su intégrer au groupe sans brusquer les étapes, patiemment, pour en faire un quasi titulaire aujourd’hui (demain ce sera Whoo ou Bourra… ou Peirerra). Souvent et moi le premier on le compare à Daniel Leclercq mais je crois qu’il fait encore mieux car le druide avait à sa disposition des joueurs de classe mondiale comme Foé ou Smicer et des vieux briscards de L1 comme Sikora, Wallemme, Vairelles alors que Haise a des joueurs issus de L2 et des paris comme Clauss ou Médina .. BRAVO ET MERCI et en espérant qu’il ne soit pas sollicité au mercato !!! Allez 10 ans avec lui !l Chiche !
Il peut toujours être sollicité mais sa vie est à Lens, car il peut transmettre l’amour de son foot à de nombreux joueurs et ceux ci adhérent, je ne le vois pas entrainer des joueurs à fort ego, sa façon de faire c’est le collectif. Maintenant il faut savoir ce que l’on veut c’est soit gagner beaucoup d’argent soit se sentir bien dans un club en inculquant ses valeurs et à mon sens c’est la seconde idée.
un bemol
en 97 on avait les 3/4 des mêmes joueurs et faillit descendre.
en 98 l apport recrutement vu déterminant et le groupe fut champion
Attention a l’excès de confiance, on a plongé a cause des sa après de nombreux éloges, il reste des matchs pour ne pas avoir de regrets alors qu’ils sont capables de bien finir la saison
Montpellier est le match piège par excellence si nos joueurs ne mettent pas un gros impact. Il y aura encore des absents, espérons que les titulaires du jour donnent tout, de toute façon, ce sera la même pour tous les matchs d’ici la fin du championnat. On n’a pas de marge si ce n’est l’esprit tranquille du maintien. A la place de Haise et du staff, je donnerais l’objectif des 60 points (ce qui n’empêcherait pas d’en prendre quelques-un de plus), c’est motivant ce nombre tout rond et en plus, 60 points (ou plus !?), ça resterait dans les mémoires car cela signifie une très belle saison de faite.