Cette saison, le RC Lens va renouer avec la Ligue des Champions. Pour l’effectif du RCL, cela sera une première au niveau européen avec le club artésien.
Alors que peu de joueurs ont déjà disputé une compétition européenne, les dernières recrues du Racing cet été n’ont aucune expérience sur le plan continental hormis Andy Diouf. De quoi inquiéter le coach Franck Haise sur un possible manque d’expérience au sein de son effectif ? Pas vraiment. Le technicien artésien s’explique :
« Je ne suis pas inquiet à ce sujet. Ça reste des matches de football » a indiqué le manager général. « Quand on est monté en Ligue 1, on avait des joueurs qui n’avaient pas tous l’expérience de ce niveau, à commencer par moi. L’important, c’est de progresser et de grandir ensemble. Sur le recrutement, je n’ai pas fait de demande particulière avec ce critère. J’ai surtout demandé des joueurs performants, pas des joueurs avec 50 matches de Ligue des Champions. Mais peut-être qu’on aura un joueur avec plus d’expérience européenne d’ici la fin du mercato. Enfin, dans notre effectif, on a des internationaux tout de même. Et vivre des matches avec la sélection de son pays ça amène de l’expérience. »
C’est vrai que l’on oublie souvent que de nombreux joueurs lensois sont internationaux et donc ont l’expérience du très haut niveau !
Il a raison, ce qui compte c’est notre collectif, savoir ce qu’on a a faire comme ils le font depuis 3 ans. Les matchs contre le PSG, l’OM et Monaco par exemple, (même si ces équipes sont peut-être un cran en dessous à par le PSG) montrent qu’ils n’ont aucun complexe à avoir, ce n’est pas eux qui auront la pression et ça, ils l’ont bien compris.