Ce week-end, le RC Lens va délaisser le championnat de Ligue 1 pour se concentrer sur la Coupe de France. Sur une excellente dynamique, le Racing veut prolonger cette période fast en s’imposant au Red Star ce samedi pour le compte des 16es de finale (14h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Eurosport 2). Franck Haise, le coach artésien évoque ce match de Coupe.

Quelle importance représente cette rencontre de Coupe par rapport au championnat ?
C’est la même échelle de préoccupation que le championnat. A chaque match, on se doit de donner le meilleur et on se doit de gagner tous nos matchs à commencer par celui de demain face au Red Star. Concernant l’état d’esprit, j’espère que ça n’a rien changé. On prend les matches comme ils viennent. On prend avec beaucoup d’envie celui face au Red Star. Notre statut a évolué, mais c’est surtout le regard des autres qui a évolué. On cherche à continuer à avancer dans notre championnat et dans la coupe.

Que pensez-vous de cette équipe du Red Star ?
Je fais très attention au Red Star. On a étudié le Red Star comme toutes les autres équipes que l’on affronte en championnat. C’est une équipe qui joue à un échelon différent du nôtre. C’est une équipe qui possède de la qualité individuelle, elle joue le haut du tableau malgré 2 matches en retard. On fait très attention aux forces des adversaires et j’espère qu’on leur posera pas mal de problèmes.

Vous allez jouer sur un terrain synthétique. Avez-vous préparé en amont ce changement de surface ?
On a préparé toute la semaine sur l’herbe car on s’est concentré sur Angers et Saint-Etienne. Hier, nous nous sommes entrainés sur l’herbe. On va juste tester ce vendredi les coups de pied arrêtés sur surface synthétique car ce sont des surfaces qui marquent. De plus, leur synthétique n’est pas le même que celui présent à la Gaillette. On va faire un mix ce vendredi avec une majorité de la séance sur notre terrain hybride et on prendra des repères lors des 15 dernières minutes de la séance. Chaque joueur à évolué sur du synthétique depuis leur formation, il y a peut-être des précautions à prendre chez certains joueurs, mais dans la grande majorité, ils sont prêts à disputer cette rencontre.

Propos recueillis par Mickaël Nys