A peine le temps de savourer la victoire dans le derby contre Lille samedi (1-0, 6e journée de Ligue 1), le RC Lens doit recevoir Strasbourg ce mercredi à 21h avant d’aller à Marseille dimanche. Un programme copieux qui pourrait amener de la gestion d’effectif.

Franck Haise, le coach lensois, compte bien s’appuyer sur son groupe, sans non plus tout bousculer. Il explique :

« Je ne vais pas tourner pour tourner, je pense que s’il y a des joueurs qui méritent aussi d’avoir du temps de jeu en fonction des problématiques qu’on peut poser. Je vais faire des choix mais ce n’est pas pour faire plaisir, c’est pour répondre à une forme de logique. Il y a aussi de la concurrence et il y a toujours des choses qu’on prévoit en avance mais aussi des choses qui apparaissent en fonction des rencontres. On a quand même assez de temps pour récupérer je trouve. Il y aura quelques changements mais ce n’est pas pour autant que je vais changer les 3 quarts de l’équipe. Puis notre dynamique est celle du groupe, pas que celle des joueurs qui ont joué contre Lille. Cette dynamique de groupe je me dois de l’entretenir quand le groupe est méritant ce qui est le cas. »

A ce titre, Wesley Saïd, auteur de 2 premières entrées probantes à Bordeaux (2-3, 5e journée de Ligue 1) où il amène le penalty de la victoire sur une de ses actions et contre Lille avec un joli but refusé. Ce pourrait-il que les 2 matches rapprochés qui arrivent sonnent l’heure de Wesley Saïd pour une titularisation, lui qui sort d’une année blanche ? Ce n’est pas à écarter pour Franck Haise : « Il a marqué un très beau but et même s’il y avait un hors jeu de position de Gaël, qui était loin du gardien mais proche de la trajectoire du ballon… Il a en effet réalisé 2 bonnes entrées en étant impactant et donc effectivement, il n’est pas farfelu de penser que sur les 2 matches qui arrivent, il puisse faire un peu plus que 20 ou 30 minutes. Je connais Wesley Saïd depuis qu’il a 13 ans. Il en a 26… Je ne l’ai pas eu toujours comme coach mais je l’ai souvent regardé et c’est un joueur qui a beaucoup de qualités et je suis pas étonné du tout parce qu’il fait. »

Propos recueillis par Christophe Schaad