Entraîneur du RC Lens, Franck Haise a fait appel au milieu offensif David Pereira Da Costa lundi pour la réception d’Orléans (1-0, 28e journée de Ligue 2) afin de remplacer dans le groupe Gaëtan Robail, forfait de dernière minute. Le coach lensois n’aurait pas hésité à faire entrer le jeune de 19 ans, côtoyé en National 2, si le scénario l’avait demandé.

La fin de saison à enjeux ne parait pas forcément propice au lancement de jeunes au plus au niveau, mais le technicien estime que certains peuvent apporter quelque chose en fin de partie et pourrait en ce sens représenter une solution lorsque les absences s’accumulent. Il commente :

« Il y a toujours un risque à prendre quelqu’un d’inexpérimenté. Si je viens à en choisir un pour comme David Pereira Da Costa lundi, c’est parce que je pense que sur son profil et les absences, il aurait pu être utile. Avec un scénario différent, il aurait pu entrer. Samedi, si les incertitudes viennent à se confirmer, il faudra que je m’adapte pour trouver d’autres solutions afin de commencer et finir le match. Il y a les circonstances mais aussi le potentiel de certains jeunes. Il y en a quelques uns dans le groupe de National 2. Je pense qu’il est prématuré de penser qu’ils pourraient faire 15 matches titulaires en Ligue 2, mais entrer 15 ou 20 minutes pour apporter de la fraîcheur, je pense que certains en sont capables. »

Propos recueillis par Christophe Schaad