Le brouillard autour du poste d’entraîneur du RC Lens pour la saison prochaine s’est rapidement levé. Franck Haise va rester à la barre. Le choix de la stabilité pour les Sang et Or.

Franck Haise l’a confirmé ce vendredi pour Téléfoot : il sera bien l’entraîneur du RC Lens la saison prochaine en Ligue 1. Si des entraîneurs ont pu se porter candidats, le Racing a donc préféré la continuité, même si le staff de celui qui entraînait encore la réserve en février dernier sera un petit peu élargi, tout en s’appuyant sur la base de celui de la saison écoulée. Arrivé à la tête de l’équipe un peu à la surprise générale après l’éviction de Philippe Montanier suite à un début d’année difficile mais alors que l’équipe occupait encore une bonne 3e place, il a su mener, en 2 journées de championnat à Paris (0-2, 27e journée de Ligue 2) et dans un Bollaert à huis clos contre Orléans (1-0, 28e journée de Ligue 2), le RC Lens vers 2 succès particulièrement précieux lorsque l’on connait la suite. Sans ces victoires, le Racing n’aurait pas figuré parmi les 2 premiers au moment de la suspension et n’évoluait donc pas en Ligue 1 la saison prochaine. Il fallait donc faire bouger les choses très vite.

Un petit réajustement qui a fait du bien

Alors qu’il avait été nommé jusqu’à l’issue de la saison, la question de son avenir pouvait se poser avec la tentation peut-être de prendre un entraîneur d’une plus grande renommée. Mais s’il avait été choisi par la direction pour une mission aussi dure et sous pression que celle qui lui a été confiée, la montée en Ligue 1, c’est qu’il existait une grande confiance en ses compétences, démontrées depuis 3 ans auprès de la réserve et par le passé notamment aux côtés de Sylvain Ripoll à Lorient. Il y a donc une forme de logique derrière cette décision. D’ailleurs, Franck Haise ne sera donc pas totalement novice à ce niveau puisqu’il a eu l’occasion d’effectuer un court intérim après l’éviction de Sylvain Ripoll à Lorient, alors au sein de l’élite, fin 2016. Un épisode de 3 semaines pour lequel il avait clairement signifié à ses dirigeants de l’époque qu’il n’avait pas vocation à s’installer durablement à la place de son ancien collègue.

L’adhésion des cadres

Avec le RC Lens, Franck Haise n’a pas tout révolutionné en prenant la suite de Philippe Montanier, procédant à quelques choix différents au niveau des hommes,  comme l’a illustré la nomination de Yannick Cahuzac en tant que capitaine, mais en procédant tout de même à une petite retouche tactique qui a eu son importance. Particulièrement à Charléty, le 3-5-2 instauré à la place du 3-4-3 avec Tony Mauricio en numéro 10 derrière une paire Sotoca-Banza a séduit. Compte-t-il maintenant bâtir son équipe en partant sur ce schéma pour la prochaine saison ? Dans tous les cas, la prolongation de son séjour sur le banc va permettre de gagner du temps. Il travaille déjà depuis un moment avec la direction sur le recrutement et connait le groupe en place, qui devrait servir de socle pour la prochaine saison, le club comptant le renforcer sans le ravaler de fond en comble. Il a de plus l’adhésion des cadres, à l’image de Yannick Cahuzac qui n’a pas manqué d’afficher récemment son soutien. Avec Franck Haise, réputé pour avoir été un gros travailleur de l’ombre dans les entrejeux de Rouen, Laval ou encore Beauvais, de quoi coller parfaitement à l’état d’esprit maison, la première pierre du RC Lens 2020-2021 est posée.

Christophe Schaad

Retrouvez notre interview de Franck Haise suite à la montée du RC Lens en Ligue 1, le 30 avril dernier :
[ITW] Franck Haise : « Une grande joie et un très beau moment »