Après son nul 2-2 à Strasbourg mercredi (18e journée de Ligue 1), le RC Lens, toujours 2e, enchaîne avec un autre pensionnaire de la zone rouge samedi à domicile contre Auxerre (19e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Une équipe bourguignonne giflée 5-0 chez elle par Toulouse. A la veille de la rencontre, l’entraîneur lensois Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, quel est votre ressenti à froid sur le nul 2-2 à Strasbourg ?
A froid, c’est un peu comme à chaud, j’ai à peu près la même analyse. Face à un bloc regroupé et dense sur le plan athlétique, contre une équipe qui avait aussi connu un changement de coach ce qui peut toujours créer certaines choses, on s’attendait à un match compliqué et il l’a été. Mais notre animation offensive a été bonne voire très bonne par séquences. On a eu 9 occasions nettes et en face le gardien fait un match exceptionnel, notamment sur la fin. D’un autre côté, on a eu quelques manques sur des situations de coups de pied arrêtés ou de transition. Strasbourg s’est aussi créé des occasions et notre gardien fait des arrêts également. Si on a des occasions nettes et en plus grand nombre, le nul n’est pas illogique.

Vous jouez encore un relégable samedi contre Auxerre, vous attendez-vous au même genre de match ?
Ce sont 2 équipes qui ont des caractéristiques différentes même si l’AJA peut jouer dans différents systèmes et passer avec une défense à 5. C‘est une équipe qui vient de vivre une large défaite à domicile (0-5 contre Toulouse) et quand c’est comme ça, on a envie de montrer un autre visage. Par rapport à ça, je me doute bien que ce sera de nouveau un match difficile face à un adversaire organisé.

« Marseille, Monaco, Rennes sont normalement amenés à être presque tout en haut »

Vous vous retrouvez au milieu d’une grosse bataille au classement. De quelle façon la regardez-vous ?
On regarde partout mais plus derrière que devant puisqu’il n’y a qu’une seule équipe devant ! On sait que Marseille, Monaco, Rennes, ce sont normalement des équipes amenées à être presque tout en haut. On va essayer de s’accrocher à ce que l’on fait de bien, après les résultats… Cela ne passe pas loin pour que cela face 3-2 contre Strasbourg. On va s’accrocher à ce que l’on propose, notre état d’esprit, la qualité des joueurs, c’est ça qui va compter.

Le fait que l’AJ Auxerre vienne de subir une telle claque, cela incite-t-il à démarrer d’autant plus fort pour replonger très vite l’adversaire dans ses doutes ?
Quel que soit l’adversaire et le contexte, il faut essayer de démarrer fort, mais il faut aussi bien poursuivre et finir. Si vous commencez fort 10 minutes puisque vous dormez ensuite… La régularité, c’est dans la durée du match. On peut avoir cette volonté de démarrer fort, mais ce qui m’intéresse c’est d’être impactant dans la durée.