Fort de ses 3 victoires consécutives, le RC Lens va maintenant défier un PSG qui a largement dominé la Ligue 1 cette saison, ce samedi au Parc des Princes (34e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Décalé). Franck Haise livre son regard sur ce rendez-vous et la forme de son équipe.

Lensois.com : Franck Haise, vous vous rendez à Paris dans un contexte particulier puisque le PSG peut être sacré champion. Est-ce un match à part dans cette série de 5 rencontres qui va conclure la saison ?
Paris sera champion à un moment ou un autre ! On n’y va pas pour repousser le sacre mais pour poser des problèmes à une équipe très performante, qui l’est extrêmement à domicile avec 18 victoires et un nul. Et on y va pour essayer de jouer notre football. On s’autorise tout, même à louper des matches, à en perdre, ce qu’il faut c’est donner le meilleur de soi même et je n’ai pas trop d’inquiétude par rapport à ça.

Comment expliquez-vous la série en cours avec 3 succès dans de gros matches ?
Il y a la série de 3 victoires, ça c’est le quantitatif. Mais il y aussi le qualitatif et c’est ce que je retiens, avec de la qualité dans 3 matches différents, avec des scénarios et des contextes différents. Ce sont 3 matches que nous avons su bien aborder et bien gérer.

Y a-t-il eu un moment « déclic » ?
Ce n’est pas lié à un moment particulier. Sur ces 5 derniers matches, on a perdu à Strasbourg mais sur les 4 autres, on les a gagnés. Strasbourg, on garde en travers de la gorge des faits de jeu qu’on a du mal à comprendre, comme à l’aller. Il a fallu passer en 4-4-1 contre Nice en se retrouvant à 10 au bout d’un quart d’heure et s’adapter. Tous ces éléments amènent à une prise de conscience et à la réussite. A Metz aussi, ce n’était pas facile, il a fallu bosser pour ne pas prendre de but. La régularité passe par ce genre de performances offensives et défensives.

« La prise de conscience, ce sont toujours les joueurs qui l’ont »

Vous avez retrouvé depuis plusieurs semaines une grande solidité défensive…
Tout part d’une prise de conscience et ce sont toujours les joueurs qu’ils l’ont. Nous, on est là pour adapter à ce que proposent les adversaires pour apporter des solutions. Quand on défend à 11, que ce soit en bloc haut, médian ou bas, c’est difficile pour l’adversaire de nous attaquer et de se créer beaucoup d’occasions. Les joueurs ont conscience de cette nécessite pour être performant. Il faut attaquer mais aussi bien défendre et quand tout le monde est au service de l’équipe, ça change la donne.

Ne pas prendre de but à Paris serait un gros objectif à atteindre… 
Ne pas prendre de but à Paris, c’est un objectif difficile à tenir ! Si je donne ça comme objectif, on va se mettre devant notre surface et contre Paris, ça ne passera pas. L’objectif, c’est de savoir faire du Lens, de proposer du jeu, d’avoir des temps de possession et aussi de la verticalité. Il faudra aussi bien sûr bien défendre. J’ai revu le match aller en grande partie cette semaine. On avait fait un match de grande qualité. De toute façon, pour poser des problèmes à Paris il faut sortir un grand match. Après un match ne se joue parfois à pas grand-chose mais il faut au moins que nous on fasse un match de haut niveau.

Propos recueillis par Christophe Schaad