Titulaire pour la septième fois lors des huit dernières rencontres du RC Lens, David Pereira Da Costa a retrouvé le chemin des filets contre Toulouse, lors de la 19ème journée de Ligue 1.
Lors de la conférence de presse du jeudi 1er février, l’entraîneur Franck Haise est revenu sur la saison de l’international espoir portugais : « Il est très souvent titulaire depuis un moment. Il a été blessé à son retour et d’autres joueurs étaient performants. » Mais, le profil du joueur de 23 ans est unique dans l’effectif lensois comme le confesse le coach : « De ce que je voyais de lui à l’entraînement et sa capacité à pouvoir éliminer, créer des déséquilibres par le dribble, ce qu’on n’avait pas forcément avec d’autres, ça m’a amené à le titulariser plusieurs fois. » Sa première titularisation de la saison est arrivée le 2 décembre, en Ligue 1, pour la réception de l’Olympique Lyonnais où il a délivré une passe décisive.
Plus d’un an et trois mois sans marquer
Puis, « le petit prince de la Gaillette » a enchaîné les titularisations jusqu’à Toulouse, hormis la réception de Reims qui était quatre jours après avoir accueilli Séville en Ligue des Champions. « Quand un joueur n’a pas joué régulièrement depuis 10 mois, si au bout de deux matchs, je lui enlève la confiance donnée parce qu’il n’est pas assez performant, je ne suis pas un bon manager. Même si David n’avait pas tout réussi, je trouvais des signaux positifs », analyse le coach
Enfin, il y a eu la délivrance. À Toulouse, David Pereira Da Costa a retrouvé le chemin du filet, un chemin qui l’avait fui depuis le 22 octobre 2022 et un succès à Marseille. « Après, il sait qu’il y a des zones où il doit être encore plus présent. Je suis content pour lui, pour l’équipe, qu’il ait marqué un joli but sur un de ses axes de progression : l’attaque de dernière ligne », s’est réjoui Franck Haise. Un but qui a mis le RCL sur la voie de la victoire, son sixième sous les couleurs Sang et Or en 92 apparitions.
Je trouve le coach plus clément avec certains joueurs qu’avec d’autre.
Pereira Da Costa n’a pour l’instant pas répondu aux attentes placées en lui. Il n’y a qu’a regarder ses stats, 6 buts / 9 passes dé en ligue 1 en 3 saison et demi pour plus de 80 matches joués dont 45 titularisations.
Par rapport à ses qualités, je ne le trouve pas assez décisif et le voit trop peu éliminer dans la zone de vérité.
C’est un jeune joueur qui a encore une marge de progression, mais il a quand même déjà 23 ans.
Il a fait un match correct contre Toulouse valorisé par un but, mais j’en attends beaucoup plus. Ce n’est que mon humble avis.
Haise plus clément avec Costa qu’avec d’autres ?
A part Spierings (remercié au bout de 4 matchs), Maouassa (au bout de 4 mois) et Wooh (mais lui c’est tout simplement qu’il y avait 3 joueurs (voire même 4 avec Haïdara) meilleurs que lui à son poste) quels joueurs professionnels n’ont pas bénéficié du soutien de Haise ? Je n’en vois pas beaucoup d’autres perso ?
A part,à part, à part, c’est déjà ça !
Diouf a été rapidement mis sur le banc par exemple et aurait-il été titulaire sans les absences dues à la CAN ?
Même si Fulgini et Thomasson restent sur des performances plus que moyennes, le coach a-t-il insisté autant avec eux cette saison qu’avec Da Costa qui hormis le dernier match n’avait pas été bon sur ces 7 dernières titularisations.
Sishuba ne mérite t-il pas d’avoir un peu plus de temps jeu avec des qualités de dribble, de percussion et de finition et d’être en concurrence avec Da Costa ?
Je ne dis pas que Haise ne soutient pas ses joueurs, mais force est de constater, qu’un Da Costa médiocre joue week-end après week-end et même en coupe d’Europe alors que d’autres sont un peu plus vite mis sur la touche.
Et comme je l’ai précisé, Da Costa est dans sa 4ème saison, a 23 ans et des stats bien en deça d’un joueur talentueux.
Je suis d’accord avec toi Dam. Comme Sotoca et il y a encore très peu de temps (parce qu’il est parti à la CAN surtout !) Samed, certains joueurs ont en effet des totems d’immunité avec le coach. C’est sa méthode de management. Il a toujours fait cela et c’est aussi pour cela qu’il veut une équipe resserrée autour de lui et un effectif limité en quantité. On voit que par moments du coup, ça tangue sévère faute de soldats dispo au bon poste… Da Costa malgré un bon match la semaine dernière, c’est finalement beaucoup de désillusions avec ce “petit prince de la Gaillette”.
Personne ne sort du lot de toute façon, je trouve PDC “moins pire” que Fulgini et Thomasson qui sont perdus cette année et ralentissent le jeu.
Da Costa joue plus juste à mon avis, il doit franchir un cap et devenir plus décisif, ça c’est sur.
Je ne dis pas que Fulgini et Thomasson sont meilleurs que Da Costa. On a tous vu sur cette 1ere partie de saison qu’ils n’étaient pas au niveau et que sur ces derniers matches leurs entrées étaient décevantes.
Mais je trouve qu’on donne plus de crédit à Da Costa qui selon moi a fait un match correct contre Toulouse sans briller. El Aynaoui ou Diouf ont été beaucoup plus en vue notamment. et avant le match de Toulouse Da Costa c’était plutôt mauvais.
Il est dans le groupe pro depuis 4 saisons, je vais attendre encore un peu avec de l’espoir.
Tu as raison et je pense qu’il y a un côté plus affectif avec Da Costa car formé au club.
Il a quand même mangé son pain noir et a disparu des radars pendant un moment(même après blessure)..bravo à lui de ne pas avoir lâché.
On aura besoin de tout le monde pour cette deuxième partie de saison, allez Lens !
comme beaucoup il doit simplement jouer régulièrement pour garder du rythme et de la confiance
Attendons quelques matchs avant de le tailler comme vous le faites !
Da Costa a joué :
Saison 2023/2024 : 10 matches , 1but, 0 passe dé
Saison 2022/2023 : 31 matches, 1 but, 3 passes dé
Saison 2021/2022 : 33 matches, 3buts, 5 passes dé
Soit 74 matches, 5 buts, 8 passes décisives.
Alors je veux bien attendre mais jusqu’à quand ?
Loin de moi de tailler ce joueur qui a du talent et qui j’espère saura me faire revenir sur ma position, mais un joueur de 23 ans talentueux est censé être plus décisif et plus en vue lors de ses prestations.
c’est la première fois que l’on penses que PDC est meilleur en 10, pendant trois saisons on a préféré le faire joué en 8,5 désaxé. maintenant à lui de donner le tempo dans les actions offensive, quand il touche le ballon çà doit partir devant comme une balle de fusil.
Forcément quand pendant 6 mois tu te tape les passes ratées de Samed , ou ses multiples passes à Samba t’est pas près de créer quelque chose… El Aynaoui est la .. Oh bah tiens … Ça change… Cqfd. Rappelons qu’au départ de Kakuta c’est ce petit bonhomme qui a tenue la barque. Puis que ses épaules l’ont ennuyé de janvier à octobre. Je comprend pas comment vous voulez que le mec soit performant en étant blessé ? Vous allez insulter Cabot aussi ? Da Costa commence à retrouver son niveau d’avant blessure, et on commence à dégager un 11 titulaire. Je met une pièce sur sa réussite et la notre SI et seulement Si on continue de voir le trio El Aynaoui/Diouf/Da Costa au milieu et 2 pointes devant …
Da Costa a été très moyen depuis le début de la saison, tout le monde tirait jusqu’à présent à boulet rouge sur lui et il fait un match correct contre le 14ème de ligue 1 et tout d’un coup il devient un joueur indiscutable du 11 de départ et vous l’en ressortirait la semaine prochaine s’il n’est pas performant ce week-end.
Je n’insulte personne mais donne simplement mon avis de supporter comme vous vous le faites.
Je vous laisse mettre une pièce sur ce joueur et pour le bien du club j’espère qu’elle vous rapportera même si je trouve que vous vous couvrez beaucoup avec vos “Si et seulement Si”.
“Si” Da Costa est un top joueur il doit s’imposer sans condition. Je pense qu’il y a pire notre club pour pouvoir imposer son talent.
J’espère que vous êtes aussi indulgent avec les autres joueurs puisque le seul problème de l’effectif et les contre-performances de Da Costa semble se résumer à la présence de Samed si on vous lit.
Vous êtes un génie, on avait la solution devant nos yeux et personne à part vous ne l’a vu.
Comme je lai souligné il y a peu, les 4/5 mois à venir sont primordiaux pour lui : soit il franchit les paliers attendus et devient le joueur attendu au vu de ses qualités énormes soit il satgen et devra
soit il stagne et devra aller se remettre en question ailleurs : je souhaite vraiment qu’il passe le cap ! pour une fois que l’on a un “made in Lens” dans le 11 titulaire, ce serait dommage de le perdre !
JE RECOMMENCE : Comme je lai souligné il y a peu, les 4/5 mois à venir sont primordiaux pour lui : soit il franchit les paliers attendus et devient le joueur efficace et décisif que l’on espère tous soit il stagne et devra aller se remettre en question ailleurs : je souhaite vraiment qu’il passe le cap ! pour une fois que l’on a un “made in Lens” dans le 11 titulaire, ce serait dommage de le perdre.
Comme on a pas recruté dans ce secteur, il redevient effectivement un peu la clé pour l’équipe et pour lui. Ce but doit le libérer et lui faire prendre conscience qu’il doit être plus décisif et que ces 6 mois peuvent tous changer. Si les jeunes, Diouf, lui et Wahi suivent les pas de El Anayoui, alors cette fin de saison peut-être remarquable, pour moi c’est lui qui a les clés.