Titulaire pour la septième fois lors des huit dernières rencontres du RC Lens, David Pereira Da Costa a retrouvé le chemin des filets contre Toulouse, lors de la 19ème journée de Ligue 1.

Lors de la conférence de presse du jeudi 1er février, l’entraîneur Franck Haise est revenu sur la saison de l’international espoir portugais : « Il est très souvent titulaire depuis un moment. Il a été blessé à son retour et d’autres joueurs étaient performants. » Mais, le profil du joueur de 23 ans est unique dans l’effectif lensois comme le confesse le coach : « De ce que je voyais de lui à l’entraînement et sa capacité à pouvoir éliminer, créer des déséquilibres par le dribble, ce qu’on n’avait pas forcément avec d’autres, ça m’a amené à le titulariser plusieurs fois. » Sa première titularisation de la saison est arrivée le 2 décembre, en Ligue 1, pour la réception de l’Olympique Lyonnais où il a délivré une passe décisive.

Plus d’un an et trois mois sans marquer

pereira da costa 2 Lens Lyon 021223

Puis, « le petit prince de la Gaillette » a enchaîné les titularisations jusqu’à Toulouse, hormis la réception de Reims qui était quatre jours après avoir accueilli Séville en Ligue des Champions. « Quand un joueur n’a pas joué régulièrement depuis 10 mois, si au bout de deux matchs, je lui enlève la confiance donnée parce qu’il n’est pas assez performant, je ne suis pas un bon manager. Même si David n’avait pas tout réussi, je trouvais des signaux positifs », analyse le coach

Enfin, il y a eu la délivrance. À Toulouse, David Pereira Da Costa a retrouvé le chemin du filet, un chemin qui l’avait fui depuis le 22 octobre 2022 et un succès à Marseille. « Après, il sait qu’il y a des zones où il doit être encore plus présent. Je suis content pour lui, pour l’équipe, qu’il ait marqué un joli but sur un de ses axes de progression : l’attaque de dernière ligne », s’est réjoui Franck Haise. Un but qui a mis le RCL sur la voie de la victoire, son sixième sous les couleurs Sang et Or en 92 apparitions.