Saison après saison, Florian Sotoca reste l’un des joueurs les plus utilisés par Franck Haise. Même dans ses plus longues périodes d’inefficacité face au but adverse ou quand l’équipe patauge, l’attaquant a toujours la confiance totale de son entraîneur.

Il faut dire que ce dernier voit chez Florian Sotoca un apport tout autre que la statistique basique. Il explique : « Je ne parle jamais des stats dans le sens « buts marqués », « passes décisives » avec mes joueurs. Je suis toujours sur des objectifs de moyens, c’est-à-dire être le plus possible dans les 16m adverses ou proche pour accompagner et déclencher les actions. Je n’ai pas cette discussion avec eux sauf quand je vois qu’eux sont tellement obnubilés par les stats qu’ils en perdent le fil du collectif. Flo’, il a des stats, il marque des buts, il est sur des actions ou en marquent. C’est important mais il y a tout le reste comme ce qu’il apporte en équilibre, en énergie, en création, en terme d’exemplarité. Tout le monde ne le mesure pas, comme le spectateur lambda qui pense que ce n’est pas un joueur de Ligue 1 quand il a une mauvaise passe. Mais c’est moi qui décide s’il mérite sa place.»

« Il fait partie des cadres qui assument leur statut »

Sotoca PSG Lens 2023 aout

Et dans les moments difficiles pour le collectif, il fait partie des piliers sur lesquels se reposer pour le technicien : « Je sais l’importance qu’il a dans l’équipe à tous les niveaux. Il fait partie des cadres qui assument leur statut. Quand tout va bien, vous pouvez changer n’importe quel joueur, dans les moments plus délicats y a des joueurs pour lesquels vous savez que c’est essentiel qu’ils soient dans le onze de départ. »