Le football français est actuellement en pleine crise financière. Les pertes de revenus liées à la pandémie de Covid-19 se sont conjuguées à la défaillance de Mediapro, principal diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 via sa chaîne Téléfoot.
Alors que l’on parle de plus en plus d’une prochaine discussion entre une délégation de présidents de clubs, Jean-Pierre Caillot (Reims), Jean-Michel Aulas (Lyon), Marc Keller (Strasbourg) et Loïc Féry (Lorient) et l’UNFP sur une possible baisse des salaires des footballeurs, le coach du RC Lens, Franck Haise a livré son ressenti sur cette situation compliquée : « Des gens vont travailler à la LFP, chez les présidents de club mais également au club avec notre direction pour trouver la meilleure des solutions afin que le football au RC Lens perdure longtemps. »
Même son de cloche pour son homologue du Stade Brestois, Olivier Dall’Oglio : « Ma position est d’attendre. Pour l’instant, on ne sait pas ce qu’il va se passer. On ne sait pas ce que les clubs vont récupérer, ce que va faire Canal+. On ne sait pas encore l’impact sur chaque club et qui sera en difficulté. Il faut y aller doucement. Il y aura un manque à gagner pour tout le monde. Il faudra prendre des décisions pour maintenir notre Ligue 1 à un certain niveau. »
Propos recueillis par Mickaël Nys