Face à l’Union Saint-Gilloise ce vendredi (0-1, amical), le RC Lens a confié sa cage à 2 jeunes gardiens. Yannick Pandor a disputé 70 minutes tandis que Valentino Lesieur a joué les 20 dernières minutes.

En l’absence de Jean-Louis Leca, blessé et de Wuilker Farinez au repos, le Racing s’est donc appuyé sur 2 jeunes éléments qui se partageront le poste de numéro 3 des gardiens. Alors que Yannick Pandor a brillé durant la rencontre face aux Belges, le coach lensois Franck Haise a analysé ses 2 portiers à l’issue du match :

« Yannick a été très bon sur sa ligne notamment. Il a beaucoup progressé depuis 5-6 mois. Il a passé un cap. Ses 70 minutes le montrent. Il a beaucoup de travail encore sur son jeu au pied, sur la lecture des situations au pied pour faire les bons choix et aller un peu plus vite. C’est un garçon qui travaille et progresse naturellement. En ce qui concerne Valentino, c’est un 2003. Il a fait ses 20 premières minutes. On n’a pas concédé d’occasions. Nous avons été dominateurs sur la période où il a joué. C’est bien d’intégrer et de gouter au haut niveau des matches de préparation. J’ai 2 3e gardien. Quand le 3e gardien a de l’expérience, il a un rôle d’amener les 2 premiers dans les meilleures conditions. Ils ont ce même rôle, mais ils doivent également se préparer pour l’avenir. Ils sont là pour apprendre. »

Propos recueillis par Mickaël Nys