Ancien joueur du RC Lens, Franck Queudrue reste un observateur attentif des résultats du club Sang et Or. L’occasion de faire avec lui le point sur la situation du RCL. Interview.

Lensois.com : Franck Queudrue, quel est votre avis sur la situation actuelle du RC Lens ?
C’est une situation compliquée. Ce n’est pas ce que l’on espérait au départ. Maintenant, il y a d’autres objectifs. Il faut accrocher ce maintien et prendre les points au plus vite. Je pense que le club a la bonne personne aux manettes pour atteindre cet objectif.

Pour vous, Eric Sikora est l’homme de la situation
Oui, mais ce n’est pas parce que je le connais et que, personnellement, c’est un ami. C’est surtout par rapport à ses qualités et ce qu’il a fait précédemment. Je le répète, Eric Sikora n’est pas une solution temporaire, mais une solution à plein temps. Il est passé par la réserve, il a eu des résultats. Ce n’est pas une solution de rechange, c’est un coach à plein temps

« J’espère que l’on va retrouver rapidement Mouaad Madri »

Comment expliquer l’écart entre le jeu pratiqué l’année dernière et cette saison ?
Il y a eu pas mal de changements dans l’effectif. Le message du coach précédent ne passait peut-être pas. Les résultats de ce début de saison n’ont pas été bons avec 7 défaites en 7 journées. C’est compliqué de se relever de tout ça surtout avec les ambitions affichées avant le début du championnat. Eric a dû prendre un gros chantier. Entre les 7 premiers matches et les 7 matches derniers, il n’y a pas photo. Ca progresse.

Etes-vous confiant pour la suite du championnat ?
Oui, il suffit de voir les rencontres. Dans les 7 premiers matches, quand Lens était mené et qu’il restait 20 minutes, on savait que les Lensois n’égaliseraient pas et que le match serait perdu. Physiquement, les gars n’étaient pas prêts. Eric est arrivé et il y a eu un gros travail sur le physique. Désormais, lorsque nous sommes menés, il y a toujours l’espoir de revenir, car on domine même dans les 20 dernières minutes. Il suffit de voir le match perdu contre Reims (0-1, 13e journée de Ligue 2), les gars ont poussé jusqu’au bout même s’il y a une défaite au final. C’est le contraire du match face à Nîmes du début de saison (1-2, 2e journée de Ligue 2). Le jeu est également plus cohérent depuis quelques rencontres. J’espère que l’on va retrouver rapidement Mouaad Madri qui a fait une entame de saison très intéressante. Il faut y croire.

Propos recueillis par Mickaël Nys