C’est François Letexier qui a été désigné pour diriger l’affiche RC Lens-Monaco de ce samedi (34e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN).
Il sera assisté de Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni alors que Guillaume Paradis sera le 4e arbitre. Cyril Gringore et Julian Grelot auront la charge de l’assistance vidéo.
Il reste en Ligue 1 sur l’affaire Stassin, une parenthèse aux Emirats Arabes Unis
François Letexier reste en France sur une grosse polémique puisque c’est lui qui avait arbitré le derby Saint-Etienne-Lyon (31e journée de Ligue 1), durant lequel il avait retiré le rouge pourtant logiquement attribué à Lucas Stassin pourtant auteur d’une énorme faute sur Corentin Tolisso, le transformant en jaune. Il aurait été induit en erreur par sa conversation avec le VAR, alors dirigé par Willy Delajod. Mais il avait aussi lui-même visionné les images. Il n’a plus arbitré depuis en championnat. Un repos a été évoqué, mais il a tout de même dirigé un match aux Emirats Arabes Unis le 9 mai dernier, la finale de la Coupe du Président entre Sharjah et Shabab Al-Ahli (1-2).
François Letexier fait partie des arbitres français les mieux considérés. Il a été élu meilleur arbitre du monde en 2024 par l’IFFHS (Fédération internationale de l’histoire du football et de ses statistiques). L’arbitre de 36 ans a dirigé 13 matches de Ligue 1 cette saison pour 42 jaunes et 5 rouges dont 3 directs. Il a arbitré 2 fois Lens cette saison, à chaque fois à Bollaert. Contre Nice (0-0, carton rouge contre Zaroury) et face à Reims (0-2). A noter qu’il avait aussi arbitré le RC Lens-Monaco de la 23e journée de la saison 2023-2024 (victoire 3-2 de Monaco).
c’est pas un arbitre, c’est un chat noir… élu meilleur arbitre du monde ??? MDRRRRR on a perdu contre monaco samedi prochain…
On n’a pas besoin de lui pour perdre à domicile
Exactement pat
Si lui est mauvais, il faut pas demander le niveau des autres
Je ne trouve pas si mauvais que ça, mais si on regarde tous les arbitres cette année, ils ont mis des cartons à Lens à ce moment-là, ils sont tous très très très mauvais, sauf que en regardant bien la plupart des cartons était largement méritée
Incontestablement le meilleur arbitre français.
Je le préfère à Turpin, qui a pris un melon incroyable et est devenu insupportable.
ça promet.
Eh ben ! j’ai vu 5 commentaires sur l’article présentant l’arbitre de la rencontre et je me suis dit : attention les complotistes, les “moi je sais tout”, les “y sont tous nuls” sont de retour, enfin les complaintes habituelles quoi.
Et puis non, 2 ou 3 commentaires élogieux ou tout du moins respectueux, ça fait du bien.
Merci les gars.
Entièrement d’accord seb62. Le VAR a rendu l’arbitrage impossible. Respectons.les, même ave leurs erreurs
C’est surtout qu’on a pensé que la VAR réglerait 100% des erreurs d’arbitrage et on donne plus le droit aux arbitres de se tromper. Or, il reste un bon nombre de situation où l’arbitre doit interpréter un règlement particulièrement opaque (main dans la surface, la couleur du carton selon la faute, etc.) et comme le supporter de base (j’en fait parti) est complètement partial, l’interprétation en défaveur de son club est forcément l’œuvre d’un arbitre au mieux incompétent, au pire acheté par les quataris.
Alors, bien sûr qu’il y a eu quelques erreurs d’arbitrage importantes à cause de la VAR (ou pas) : Singo qui marche sur la tronche de Donnaruma par exemple, ou le carton rouge de Pereira Da Costa contre Toulouse (bon là, je suis peut être pas objectif), mais globalement l’arbitrage français n’est pas catastrophique, mais “seulement” perfectible.