La composition du FC Metz a un peu surpris du côté de Bollaert lorsqu’elle tombée une heure avant le coup d’envoi du match face au RC Lens (2-2, 29e journée de Ligue 1). Si 2 attaquants étaient attendus devant le milieu offensif Farid Boulaya, il n’y avait finalement que Vagner, pour un milieu plus densifié devant la défense à 3.

A la fois un choix pour gêner Lens mais aussi s’adapter à de nombreuses absences pour l’entraîneur Frédéric Antonetti. Le technicien commentait à l’issue de la rencontre :

« Il y a eu de bonnes choses mais on aurait pu faire plus, on a eu du mal à se positionner par moment. Il faut retenir les bonnes choses et corriger les autres. C’était le choix d’un soir, pour avoir la maîtrise au milieu. Si on va revoir ce système ? Cela dépendra de la performance des attaquants. Moi j’aime jouer avec 3 attaquants mais il faut qu’ils soient performants. Peut-être que ce système peut expliquer le début de match, on a aussi manqué d’expérience et on n’a pas assez osé. Chez eux aussi, on sentait un peu de retenue, mais il y avait pour nous des passes faciles à faire qu’on n’a pas faites. A la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs : « Si jamais on perd, c’est de ma faute, ne cherchez pas à comprendre, mais au moins, faites des passes ! » Après ce sont des jeunes joueurs, il faut être indulgent même si moi je suis sévère avec eux. »

Propos recueillis par Christophe Schaad