Le RC Lens apparait déjà bien avancé dans sa préparation. Il faut dire que Franck Haise peut s’appuyer sur un effectif stage, qui a connu bien plus d’arrivées que de départs, seul Cheick Doucouré et Arnaud Kalimuendo étant partis parmi les titulaires réguliers.

Une situation qui a permis aux Lensois de gagner du temps en terme d’automatismes. Cela s’est ressenti notamment lors du match gagné 3-1 contre Clermont samedi à Rodez. Le meneur de jeu Gaël Kakuta commente ainsi pour L’Equipe :

« On se connaît et on se trouve assez facilement. On a gagné du temps et fait des progrès de fou dans la préparation. On en est tous conscients. On râle pas mal après les séances. C’est dur de maintenir la même concentration et la même intensité au quotidien. Mais cela explique que l’on soit en avance malgré l’arrivée et l’intégration de nouveaux joueurs. »

Les Lensois vont désormais tenter de valider ces 4 bons premiers matches de préparation (0-0 face au Paris FC, 3-0 contre Valenciennes, 1-0 contre Rodez puis 3-1 contre Clermont) face à 2 gros adversaires : l’Inter Milan samedi puis West Ham le 30 juillet, à chaque fois à Bollaert. Deux belles occasions d’engranger de la confiance avant le rendez-vous du 7 août à domicile contre Brest pour la première journée de Ligue 1.