Sauf mauvaise surprise d’ici dimanche, le RC Lens pourra compter sur son meneur de jeu Gaël Kakuta à Bordeaux (5e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Le numéro 10 est remis de soucis aux chevilles et se tourne vers la suite d’une saison qu’il espère dans la continuité de la précédente .

Lensois.com : Gaël Kakuta, vous n’avez pas rejoint la sélection de la République démocratique du Congo en raison d’un pépin physique. Comment vous sentez-vous à l’approche du déplacement à Bordeaux ?
Je me sens beaucoup mieux. J’ai eu quelques petits pépins au niveau des chevilles mais la trêve m’a permis de régler ces problèmes. Cela va désormais beaucoup mieux !

Quelles sont vos premières impressions sur ce début de saison sur le plan collectif mais aussi individuel, alors que vous n’avez pas encore eu l’occasion d’être passeur ou buteur ?
Cela va arriver ! L’intensité est toujours la même. Collectivement, on a continué sur ce qu’on a fait la saison dernière. Pour l’instant on reste invaincus et c’est important aussi. Je reste concentré sur le collectif avant tout. L’aspect individuel arrivera après.

« A chaque fois qu’un joueur commence ou entre, il se donne à 100% »

Quels sont vos objectifs personnels et collectifs pour cette saison ?
Mes objectifs personnels, ce n’est que du bonus et c’est d’être aussi performant que la saison dernière. Les statistiques, ça vient après. Collectivement, il s’agit de rester dans la lignée de ce que l’on a fait la saison dernière, c’est-à-dire montrer cet esprit collectif, cette rage qu’on a à chaque match et pouvpir prendre du plaisir. Je pense que ça devrait aller.

Depuis votre retour, vous n’avez pas encore eu l’occasion de marquer dans un Bollaert plein. C’est une envie particulière ?
Le plus important, c’est que l’on prenne des points. C’est sûr que marquer devant le public lensois, c’est une chose que j’attends mais ça va arriver. Je continue à me donner à fond, d’aider mes coéquipiers au maximum et quand le but viendra, ce sera un moment de joie pour tout le monde . Le style de but ? Un but, c’est un but ! Même de l’épaule du tibia, du visage, peu importe, ça restera un but ! (sourire).

Votre entraîneur varie les associations devant. Comment vous adaptez-vous ?
C’est très facile car on s’entraine ensemble tous les jours et on se connait tous plus ou moins par cœur. On a une équipe qui a la dalle. Tout le monde, que ce soit les titulaires ou les remplaçants, à chaque fois qu’un joueur commence ou entre, il se donne à 100%. Personne ne se prend la tête et on donne le maximum pour mettre le coéquipier dans de bonnes dispositions.  Peu importe l’équipe qui commence, on aura tous la même envie. Quand c’est comme ça, c’est facile de travailler.

Propos recueillis par Christophe Schaad