Issu du centre de formation du RC Lens, Geoffrey Kondogbia a officiellement changé de nationalité sportive. Après 5 matches amicaux en équipe de France, il a opté pour la République centrafricaine, le pays d’origine de ses parents.

Le milieu de Valence a entériné ce choix en jouant avec les Fauves en Côte d’Ivoire vendredi lors d’une défaite 4-0 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Il revient aujourd’hui sur cette décision qui a pu en surprendre certains :

« C’est vrai que je n’en ai jamais parlé. Ce que les gens ne savent pas, c’est que j’ai toujours voulu jouer pour la République centrafricaine. Mon rêve, c’était de jouer pour la Centrafrique. Ce qui n’était pas le cas de mes proches, de mes amis et de membres de ma famille. Ils n’étaient pas d’accord. Je pense que c’était par rapport à ma carrière et à ce que l’équipe de France pouvait apporter. J’ai fait abstraction de mon souhait. J’ai essayé de jouer le jeu en me disant que « oui, c’est un plus au niveau de la carrière footballistique ». Mais, moi, j’ai toujours voulu jouer pour la République centrafricaine. Ce qui m’a, on va dire, « sauvé », c’est la déception de mes proches. Ceux qui étaient contre ma venue en équipe de RCA ont vu que je n’étais plus appelé en équipe de France. Ils m’ont, entre guillemets, laissé partir. Voilà la raison générale. Mais je veux préciser que ça n’a rien à voir avec ce que je ressens. Je me sens Français et Centrafricain. J’ai juste pensé dès mon plus jeune âge que mon aide serait plus profitable à la République centrafricaine qu’à la France. C’est comme dans une famille. Quand tu as 2 frères, si l’un d’entre eux a besoin d’aide, tu te tournes davantage vers lui. »

(Source : RFI)