Formé au RC Lens, Geoffrey Kondogbia a été transféré cet été de l’Atletico Madrid vers l’OM. Il va redécouvrir la Ligue 1, 8 ans après son départ de Monaco pour l’Inter Milan.

Depuis, le milieu a également porté les couleurs de Valence et donc de l’Atletico Madrid. De quoi le forger, même s’il n’oublie pas les fondations, acquises à Lens. Pour L’Equipe, le natif de Nemours commente ainsi son évolution : « Je suis plus armé, je suis un joueur plus construit. Disons, que les fondations ont été posées à Lens dès le centre de formation. Ensuite, je me suis construit comme une maison, en fait, le sol, puis les murs, le toit. Aujourd’hui, je connais ma maison, je sais où est ma chambre, ma cuisine, quand il faut faire des travaux, je sais ce qu’il faut faire (…) Je suis plus aguerri, je crois. Je sais qu’il me reste encore des années d’apprentissage, même si j’ai 30 ans. Mais ce que j’ai retenu de tous ces clubs, c’est que tu peux toujours t’améliorer. »y

Il aurait pu partir en Angleterre

Son retour en Ligue 1 n’était pas forcément prémédité. Il explique : « En fait, je n’ai pas pris ma décision par rapport au pays mais plutôt par rapport au club. Ce qui m’a attiré, c’est l’OM. J’avais déjà des opportunités pour partir en Premier League, c’était une destination qui me plaisait beaucoup, mais quand l’OM s’est présenté, disons que cela a changé mes convictions. »