S’il a passé la main à Joseph Oughourlian à la président du club, Gervais Martel est resté proche du RC Lens. Désormais membre du collège des indépendants au sein du conseil d’administration de la LFP, il est régulièrement à Bollaert.

Il se réjouit de voir le RC Lens se diriger vers un maintien serein pour son retour en Ligue 1, avec une équipe qu’il apprécie. Dans un entretien pour Midi-Libre, il commente :

« Elle me plaît malgré le déficit de résultats à domicile. On réussit à l’extérieur où on a gagné à Monaco, à Marseille. Peu de monde aurait parié un Kopeck sur Lens en début de saison, avec Franck Haise comme entraîneur. La valeur ne se fait pas sur le nom des gens mais par le travail et l’écoute (…) On reste une place populaire et il ne faut jamais oublier ce mot-là. Dans le foot d’aujourd’hui, on ne parle que d’argent, de trading, de sociétés qui rachètent des clubs et les revendent. Je ne suis pas trop inquiet sur la suite. Je ne crois pas à un championnat d’Europe des clubs. Allez expliquer aux Italiens, Anglais ou Espagnols qu’ils n’auront plus leur championnat. »