Lors de la saison 1987-1988, le RC Lens joue le maintien en Ligue 1. La réception de Niort est donc d’une importance capitale pour un Racing, 19e avant la dernière journée.

Pour cet ultime match, Gervais Martel, alors jeune dirigeant du RCL, milite pour que les entrées pour ce choc soient gratuites pour tous les supporters. Le président de l’époque Jean Honvault ne semble pas d’accord sur ce choix, mais André Delelis soutient le jeune Gervais Martel. Alors que la moyenne d’affluence était de 9 000 personnes, Bollaert accueille 45 000 personnes. Un choix qui n’est pas du goût des Niortais prêts à boycotter la rencontre : « Ils avaient fait un peu d’intox. Ils considéraient que les dés étaient pipés. Bon, ils sont quand même venus et quand ils sont arrivés à Bollaert, ils ont compris quoi…?» se souvient Gervais Martel.

Lens l’emporte finalement 3-1 malgré l’ouverture du score des Chamois et décroche le maintien en Ligue 1. Interrogé sur ce coup de poker, Gervais Martel en rigole désormais : « Je savais pertinemment que le public serait au rendez-vous. Il y avait une telle attente sur ce match-là. Je vais au stade Bollaert depuis l’âge de 4 ans, ce public, je le connais par cœur. […] 30 ans après, c’est facile de dire ça, mais franchement je ne sais pas si ça a joué. À l’époque, j’avais fait ça pour sauver mon club et pour rien d’autre.?»

(Source : So Foot)