Du beau monde à Hesdin vendredi. Le CDOS du Pas-de-Calais organise ce vendredi 16 décembre à la salle du manège d’Hesdin, la soirée des bénévoles du sport qui mettra à l’honneur 17 bénévoles issus du monde associatif du Département. Pour cette soirée, l’organisation pourra compter sur des parrain-marraine d’exceptions. Gervais Martel, Président de l’association « La Chance aux enfants » sera présent. Et Sarah M’Barek, manager générale du RC Lens Féminin sera la marraine de l’événement.

Dans un communiqué, le comité appuie sur le fait que les associations sportives se sont créées et développées grâce à la passion et la motivation des bénévoles. «Sans eux, le mouvement sportif ne pourrait prospérer. Promouvoir, soutenir et valoriser l’action des bénévoles est donc une des priorités du Mouvement Sportif. Les bénévoles sont également des soutiens importants et primordiaux pour les athlètes de haut-niveau, ce qui font également leurs succès.»

Une soirée des bénévoles

Les membres d’un club ou d’un comité doivent remplir une candidature pour proposer un bénévole à récompenser. Chaque année, plusieurs dizaines de bénévoles sont récompensées. Cette soirée fut créée en 2012 et fêtera ses 10 ans cette année. Durant cette cérémonie, la famille et des membres du club sont présents pour assister à la remise d’une médaille et de dotations aux couleurs du Comité Olympique. Un geste modeste mais qui permet de les valoriser mais aussi de récompenser leur travail si important pour le mouvement sportif. Durant chaque soirée, un parrain ou une marraine est présent pour récompenser les bénévoles. «Depuis 2 ans, nous avons décidé d’avoir 2 ambassadeurs avec une femme et un homme. Des athlètes de haut- niveau, des arbitres internationaux, des journalistes, des entraineurs emblématiques, des anciennes gloires du sport, composent ce panel d’ambassadeur.»