En retrait depuis son départ du RC Lens en juin 2018, Gervais Martel reste un observateur attentif du club lensois et notamment de son championnat. L’ex-Président emblématique du Racing a d’ailleurs évoqué la course actuelle aux play-offs.
Selon l’ancien dirigeant, rien n’est encore joué pour le RCL : « Tout est possible, il faut être réaliste. Il est encore possible que l’on revienne à la 5e place. Les calendriers ne sont pas faciles pour toutes les équipes. Nous avons un match à Ajaccio qui ne sera pas facile, mais tout reste possible. J’espère bien que Lens sera dans les 5 premiers. »
Par la suite, l’ancien patron du RCL est revenu sur ce système de play-offs-barrages : « Aujourd’hui, nous avons une organisation au sein du football français qui a protégé les équipes de Ligue 1. […] Nous étions à 3 montées et 3 descentes, heureusement que certaines personnes étaient autour de la table pour défendre l’idée de 2 montées plus un barragiste. C’est difficile car il faut disputer 2 matches avant d’affronter l’équipe de Ligue 1. C’est compliqué, mais ça reste du foot. Il y a 2 ans, Troyes a réussi face à Lorient. Il faut y croire. Je prêche pour ma paroisse, mais l’apport du public peut être essentiel. »
(Source : La chaîne L’Equipe)