Walid Mesloub devenu remplaçant, Guillaume Gillet a terminé la dernière saison avec le brassard de capitaine du RC Lens. A la reprise, c’est toutefois Steven Fortes qui a été désigné par Philippe Montanier.

De nouveau capitaine en l’absence de Steven Fortes qui se remet depuis septembre d’une blessure au niveau du menisque, le milieu belge revient sur cet aller-retour du brassard. Interrogé sur le choix de le confier à Steven Fortes en début de saison, Guillaume Gillet commente :

« C’est une décision de l’entraîneur. J’en ai un peu discuté avec lui en début de saison durant les matches amicaux. Il m’a dit qu’il avait choisi Steven parce qu’il estimait qu’il avait besoin de ce challenge pour le stimuler encore plus. C’est un jeune joueur qui a fait une bonne saison à Lens et il a pensé qu’il avait les capacités pour le faire. Moi à partir du moment où c’est un choix du coach je dois m’y soumettre et ce n’était pas une catastrophe pour moi. Malheureusement pour Steven, il est blessé et j’ai toujours dit que quand j’ai l’honneur d’être capitaine, que ce soit ici ou ailleurs, je joue ce rôle au maximum. Cela ne change pratiquement rien pour moi. »

Propos recueillis par Christophe Schaad