La défense est le secteur de jeu du RC Lens qui a connu la plus grande stabilité depuis le mercato d’été. Et elle pourrait être un atout de poids pour aider le Racing à poursuivre sa progression. Gros plan.

Quand on compare le potentiel d’une équipe d’une saison sur l’autre, on a parfois tendance à se cantonner à regarder la balance entre les arrivées et les départs. Mais ceux qui restent peuvent aussi apporter une progression. Au RC Lens, cela pourrait particulièrement être le cas en défense. A ce jour, Franck Haise peut compter sur le même trio défensif que la saison dernière pour démarrer, avec Jonathan Gradit et Facundo Medina pour entourer Kevin Danso. Un trident défensif qui a considérablement progressé au fil de la saison dernière. Sa solidité n’était pas la même à la fin de la saison 2021-2022 qu’à son commencement.

Kevin Danso et Facundo Medina
Au cours de la saison dernière, Kevin Danso et Facundo Medina ont beaucoup progressé.

Samedi dernier, contre l’Inter Milan, ce trio a une nouvelle fois tenu la barre en dernier rideau devant Brice Samba, consolidant un bon travail collectif d’ensemble sur le plan défensif. Alors que le RC Lens a perdu Cheick Doucouré au poste de numéro 6, qu’il y a encore des doutes sur l’avenir de Seko Fofana, il apparait précieux pour le club de conserver cette arrière garde intacte. On le sait, un chantier collectif commence souvent par trouver une bonne assise défensive et avec ce trio de mieux en mieux rodé, le Racing a pu gagner beaucoup de temps. On se souvient encore que l’été dernier, le RC Lens avait dû encaisser le départ de Loïc Badé pour 17 millions d’euros hors bonus vers Rennes. Un an plus tard, Kevin Danso a su le faire oublier, même s’il a fallu du temps pour que l’Autrichien puisse donner sa pleine mesure. En fin de saison, c’était un roc. Le brassard porté, certes en l’absence de nombreux cadres, lors de la seconde période contre Valenciennes cet été, démontre qu’il a aussi su prendre une place importante dans le groupe. Ses performances l’ont aidé également à réparer ce qui vu de Lens pouvait s’apparenter à une anomalie, en retournant en équipe nationale d’Autriche, se montrant à la hauteur face à des sélections de haut niveau comme face à la Croatie ou lors de son entrée contre la France.

Facundo Medina de plus en plus régulier mais de plus en plus remarqué aussi

Jonathan Gradit devrait quant à lui être encore une fois d’une très grande fiabilité. Contre l’Inter Milan, il a fait preuve d’une grande autorité dans ses interventions et le petit pépin musculaire dont il semblait souffrir à sa sortie a d’ailleurs de quoi nourrir quelques inquiétudes, car le RC Lens sans sa « perceuse » ne perd pas qu’un atout défensif, mais aussi une arme pour transpercer les lignes. Le défenseur est sous-médiatisé, sous-estimé aussi sans doute à l’échelle nationale. Est-ce l’une des raisons pour lesquels Lens n’a pas tremblé plus pour le conserver même s’il y a eu des intérêts ? Le joueur, lui, souhaite de toute façon rester : « Le monde du foot est particulier mais vous savez l’attachement que j’ai pour ce club et il me fait énormément confiance. Il n’est pas question de départ pour le moment et même par la suite. Je me sens très bien ici », confiait-il récemment.

C’est au final du côté de l’axe gauche que la défense apparait la plus en danger sur le dernier mois de mercato qui s’annonce. Facundo Medina, dont on oublie parfois facilement qu’il n’a que 23 ans, a su gagner en concentration au cours de la saison dernière, même si comme on a pu le voir contre l’Inter Milan, des prestations très solides de sa part peuvent encore être parfois parsemée d’un ou 2 petits oublis. L’OM serait dessus, en Italie son nom est associé à divers clubs comme Naples ou l’AS Roma, alors qu’en Espagne, ce serait Séville qui l’aurait eu à l’œil. Avec son statut d’international argentin, même s’il doit encore s’installer dans le groupe de Lionel Messi et consort, son jeune âge ainsi que ses performances devenues plus régulières, il n’est pas étonnant qu’il puisse figurer dans des short-lists. Mais pour le RC Lens, qui a bougé au milieu, chez les pistons comme en attaque ou dans les buts, il apparait précieux de pouvoir maintenir une stabilité au sein de cette arrière garde au sein de laquelle un jeune joueur aura aussi peut-être son mot à dire en la personne de Christopher Wooh. Lui aussi a également progressé au cours de la saison dernière. Le RC Lens a des certitudes derrière et il espère bien les préserver.