Lors des 8 dernières journées de Ligue 1, le RC Lens va tenter de finir le plus haut possible et pourquoi pas défendre jusqu’au bout sa 5e place, qualificative pour une compétition européenne. La 6e pourrait le devenir aussi en fonction de l’identité du vainqueur de la Coupe de France.

Même si Angers parait plus décroché en étant 10e à 8 points des Sang et Or, nous vous proposons de retrouver ci-dessous le récapitulatif des calendriers des différents candidats, en précisant que Metz, Angers et Montpellier ont la particularité d’être encore engagés en Coupe de France.

RC Lens (5e, 48 points, +4) :
Reçoit Lyon, reçoit Lorient, va à Brest, reçoit Nîmes, va à Paris, reçoit Lille, va à Bordeaux, reçoit Monaco.
Le calendrier du Racing n’est pas des plus simples à évaluer. Le RC Lens va recevoir 5 fois pour 3 déplacements. Or, c’est à l’extérieur qu’il s’illustre avant tout. Si l’on se fie aux habitudes des Lensois, il n’est clairement pas favorable, surtout au regard de l’identité des adversaires, avec pas moins de 4 candidats au titre, Lyon, Lille, Monaco (à Bollaert) et le PSG (au Parc des Princes). Mais ces équipes, au regard de leurs objectifs, vont très certainement ouvrir le jeu, même à Bollaert. Le genre de situation qu’aiment les Lensois, d’autant que sur la phase aller, ils n’ont pas à rougir de leurs prestations face aux gros. Seul le match à Lille (4-0) avait été raté. A première vue, il apparait tout de même comme le plus délicat des candidats à l’Europe.

Marseille (6e, 45 points, +2) :
Reçoit Dijon, va à Montpellier, reçoit Lorient, va à Reims, reçoit Strasbourg, va à Saint-Etienne, reçoit Angers, va à Metz.
Le programme ne parait pas vraiment intimidant mais on le sait, les Olympiens sont un peu leurs propres ennemis cette saison. S’ils arrivent à se ressaisir durablement, avec 3 points de retard à combler seulement, les Olympiens ont de vraies chances. Reste que pour le moment, l’effet Jorge Sampaoli n’est pas très net pour les Marseillais qui ont joué la carte du choc psychologique après un enchainement de mauvais résultats.

Rennes (7e, 44 points, +4) :
Va à Reims, reçoit Nantes, va à Angers, reçoit Dijon, va à Bordeaux, reçoit le PSG, va à Monaco, reçoit Nîmes.
Un calendrier plutôt équilibré, avec des équipes qui jouent le maintien, des équipes du haut du classement et d’autres plus au milieu. Rennes semble se retrouver avec l’arrivée de Bruno Genesio dont les bienfaits frappent pour le moment plus que ceux apportés par Jorge Sampaoli à Marseille. Si les Marseillais sont des concurrents très dangereux, on aurait tendance à surveiller les Rennais d’encore un peu plus près à ce stade.

Montpellier (8e, 44 points, -1) :
Va à Angers, reçoit Marseille, va à Lille, va à Nice, reçoit Saint-Etienne, va à Strasbourg, reçoit Brest, va à Nantes.
Montpellier s’accroche et a même tendance à réduire l’écart sur ces dernières semaines. Le calendrier parait à la portée de l’équipe de Michel Der Zakarian. Les Montpelliérains avancent dans l’ombre mais ils ne sont clairement pas à sous-estimer.

Metz (9e, 42 points, +4) :
Va à Monaco, reçoit Lille, va à Reims, reçoit le PSG, va à Dijon, reçoit Nîmes, va à Lorient, reçoit Marseille.
Le FC Metz est un candidat crédible mais on arrive déjà à 5 points de différence avec le Racing mais surtout une dynamique qui parait s’étioler un peu avec 3 derniers matches sans victoire. Les Messins doivent vite renouer avec la victoire pour espérer créer la surprise. Leur calendrier est peut-être le plus compliqué sur le papier après celui de Lens, avec des matches face à Monaco, Lille et le PSG pour le Top 4 et Marseille pour les candidats à la 5e place.

Angers (10e, 40 points, -10) :
Reçoit Montpellier, va à Lyon, reçoit Rennes, reçoit Monaco, va à Lorient, reçoit Dijon, va à Marseille, reçoit Lille.
Angers est tout de même à 8 points et 10e. C’est clairement la grosse cote, celle qui rapporterait gros si on pariait dessus. Pas impossible, mais ça nous parait compliqué. Comme Lens ou Metz, ils ont tout de même l’avantage de jouer sans pression et le calendrier n’interdit pas un beau sprint final. La Coupe de France pourrait toutefois aussi mobiliser l’attention des joueurs de Stéphane Moulin.