Le RC Lens est en tête de la Ligue 2 avec 20 buts marqués, soit la 2e meilleure attaque du championnat. Pourtant, il ne parait pas encore totalement maitre de son sujet dans le domaine de l’animation offensive et ses attaquants ne marquent pas beaucoup.

Pour le milieu Guillaume Gillet, cela se joue surtout sur le plan de l’animation. Et si le RC Lens ne bénéficie pas d’un gros buteur en attaque, il n’y a pas de raison de s’en inquiéter tant que le danger peut venir de plusieurs joueurs. Il commente :

« Dans certains matches, comme à Nancy, c’était un peu faible sur le plan offensif mais je ne crois pas que ce soit une question réservée exclusivement aux joueurs situés devant. C’est plutot l’animation qui était moins bonne mais on a des armes devant. A Rodez (1-2, 14e journée de Ligue 2), Gaëtan Robail a retrouvé le chemin du but au meilleur moment parce qu’il était un peu frustré apres Lorient (1-0, 13e journée de Ligue 2). Les attaquants, ça marche comme ça. Florian Sotoca attend aussi ce moment avec impatience. Pour le moment, on n’a pas un buteur comme Metz avait Habib Diallo la saison dernière, cela vient plutôt du collectif avec plusieurs joueurs. Si ça nous permet d’etre champion ou de monter en Ligue 1, ce n’est pas un problème. On avait besoin de temps aussi pour mettre en place le nouveau système qui modifie beaucoup les choses. On est sur la bonne voie et dans les semaines à venir, on sera peut etre plus productifs. »

Propos recueillis par Christophe Schaad