Guillaume Gillet a officiellement rejoint le RC Lens ce jeudi. Le milieu de terrain apparait comme un solide renfort pour le club de Ligue 2.
Le RC Lens disposait de plusieurs joueurs talentueux dans l’entrejeu, mais il lui manquait encore un profil de milieu défensif d’expérience, d’autant plus avec la nécessité de faire évoluer Mehdi Tahrat en défense centrale suite au départ de Dusan Cvetinovic. Il a frappé un joli coup en s’attachant les services de Guillaume Gillet, 34 ans et plus de 20 capes en équipe nationale de Belgique.
Capable d’évoluer dans un registre de relayeur, de sentinelle en numéro 6 ou d’arrière latéral, Guillaume Gillet arrive au club libre en provenance de l’Olympiakos Le Pirée à un âge avancé de sa carrière, mais il apparait encore loin de la retraite. Avec 16 apparitions dont 10 en tant que titulaire pour un but marqué avec l’Olympiakos a saison dernière en Grèce, ainsi que des matches de Ligue des Champions, son exercice n’a sans doute pas été celui dont il rêvait en arrivant, mais son temps de jeu n’a pas non plus été inexistant. Quadruple champion de Belgique avec Anderlecht de 2010 à 2014, le joueur formé au RFC Liège connait par ailleurs bien le football français, même si la Ligue 2 lui est étrangère.
Il a marqué les esprits en Ligue 1
Que ce soit lors de son prêt à Bastia en 2014-2015 qui s’est terminé sur une finale perdue de Coupe de la Ligue ou durant ses années à Nantes de début 2016 à mai 2017, Guillaume Gillet a joué 96 rencontres de Ligue 1. Avec des performances notables qui lui permettront de remporter notamment le trophée UNFP du meilleur joueur du mois de février 2016. A défaut d’avoir pu participer à la compétition, il était encore réserviste pour la sélection belge à l’occasion de l’Euro 2016.
Pour Philippe Montanier, Guillaume Gillet devrait avoir l’étoffe pour jouer le rôle d’un relai supplémentaire, à l’image de Walid Mesloub ou de Jean-Louis Leca. Alors que le technicien annonçait ce jeudi midi attendre du renfort au milieu et dans le secteur offensif, les efforts devraient donc se concentrer désormais vers ce dernier, même si une arrivée en défense n’est pas à exclure d’ici la fin du mercato. Le RC Lens sera alors paré pour affronter cette nouvelle saison.
Christophe Schaad
A lire également sur le même sujet :
[Officiel] Guillaume Gillet rejoint le RC Lens !
Eric Roy : « L’arrivée de Guillaume Gillet illustre l’ambition du RC Lens »
Guillaume Gillet, un renfort de choix pour le RC Lens
Guillaume Gillet : « Au RC Lens, je rejoins une institution »
incroyable ce recrutement, c ‘est un joueur de trés haut calibre, on parle d’un mec avec 550 matchs, bravo eric roy, allez lens !!
Et oui on les entend plus les pleureuses qui encore jusqu’à la semaine dernière disait que l’équipe était plus faible que l’ai dernier, que Roy foutait rien… une victoire et deux recrues plus tard ils ont disparu… enfin ils se reconnaîtront!
L ‘équipe prend corps un plus tous les jours. Encore un attaquant et peut être un défenseur central et c’est bon. restera à régler les cas Maazou et Markovic les boulets de l’ancien gestion. Une équipe plus performante et moins coûteuse
J’ai pas vu de lacune en récupération contre Orléans… Ont nous annonce un milieu offensif, et ont se retrouve avec un 6 en pré retraites.. Ça ressemble à l’époque Martel/Courbis ont va Baggio, pas possible, bon ben nakata ? Non plus bon ben milan baros en prêt ? Bah non… Bon ben ont prend radek bejbl international… Et plouf… C’est un très gros salaire inutile… Et 16 matchs en Grèce ? Il est carbo ? C’est 2 ailiers de L1 qui nous manque c’est flagrant… Fortuné et Bayala ça dépanne, mais pas plus… Et sur le banc c’est qui ? Bilal Bari ? Moué… Je vais pas m’emflamer comme certains qui pensent déjà après une victoire que tout va bien…
Toujours aussi fin connaisseur le Syl ! Complètement à côté de la plaque …
toujours les mêmes insatisfaits, quand le club recrute des joueurs issus des championnats exotiques, il faut des joueurs issus de la ligue 2. Quand ils prennent des jeunes joueurs, il faut des expérimentés. Quand ils prennent des expérimentés, il faut prendre des jeunes. Et quand ils prennent des defenseurs, il faut des attaquants, quand ils prennent des attaquants, il faut des défenseurs, et quand le club prend les 2, il faut des milieux. Bref jamais content du recrutement.