Ancien joueur du RC Lens, El Hadji Diouf a participé à la formidable aventure du Sénégal en 2002, quart de finaliste de la Coupe du Monde. 16 ans après, le Sénégal retrouvera la compétition mondiale en Russie.

Interrogé par la presse sénégalaise sur la différence entre ces 2 générations, l’ancien International Habib Beye estime que celle de 2002 a bénéficié du talent de l’ancien Sang et Or alors que celle actuelle est plus collective :

« En 2002, on avait El Hadji Diouf qui jouait à un niveau incroyable, il était exceptionnel. Il y avait aussi Kalilou Fadiga, exceptionnel aussi. Et pas mal d’autres qui étaient très forts. Il y a aussi des joueurs talentueux comme Sadio Mané, Diao Baldé Keïta entre autres. Mais Aliou Cissé a pu mettre sa patte surtout du côté de la rigueur où il s’est imposé. Il a su tirer de ce groupe une énergie et une véritable force. C’est cette rigueur et force de caractère qui a permis à ce groupe de vivre et réaliser l’exploit de se qualifier, 15 ans après leurs aînés »