Habib Habibou a signé au RC Lens jusqu’en juin 2018 avec la possibilité de partir en cas de nouvelle année de L2 en juin, après avoir résilié à Rennes en janvier dernier. L’attaquant semble avoir trouvé chaussure à son pied chez les Sang et Or. Auteur de 3 buts en seulement 4 apparitions et 114 minutes de jeu, on sent un joueur heureux de porter les couleurs du Racing et qui espère bien contribuer à son retour en Ligue 1.

Lensois.com : Habib Habibou, dans quelle forme vous sentez-vous avant le déplacement à Reims ?
Physiquement, je commence à être très bien. A mon arrivé au RC Lens, j’avais quelques pépins. Le staff technique a su bien gérer cette situation. Maintenant, je me sens bien et nous nous préparons bien pour ce prochain match important.

Comment s’est déroulée votre intégration ?
L’intégration s’est bien passée. Les gens m’ont bien accueilli. Je suis venu ici pour avoir du temps de jeu et aider l’équipe à monter en Ligue 1. Pour l’instant, cela se déroule bien. Il faut rester sur cette dynamique.

Vous arrivez de la Ligue 1, quelle différence ressentez-vous en Ligue 2 ?
C’est plus physique, hargneux, les mecs ne lâchent pas. Après, il ya  beaucoup d’espaces par rapport à la Ligue 1. C’est intéressant. Mon physique m’aide dans ce championnat. Je suis un attaquant et c’est intéressant de se frotter à des défenseurs physiques.

« J’avais à cœur de pouvoir enchaîner des matches et marquer »

Avec 3 buts en 4 matches dont 3 en tant que remplaçant, vous avez affiché le meilleur ratio temps de jeu/buts marqués de la Ligue 2…
Cela fait du bien. J’avais à cœur de pouvoir enchainer des matches et marquer. Maintenant j’espère poursuivre sur cette dynamique. Surtout que cela rapporte des points à l’équipe et c’est le plus important. Quand l’équipe se positionne à la première place, que tu presses bien, que tes coéquipiers t’aident et que tu le rends sur le terrain, ce n’est que du positif. Maintenant, il ne faut pas trop s’emballer. D’autres équipes ont le même nombre de points. Les choses sérieuses vont commencer. Il faut garder la tête sur les épaules, prendre match après match. Nous allons en enchainer 2 qui sont vraiment intéressants. Il faut confirmer. Une équipe qui joue la montée doit faire des séries.

Comment voyez-vous votre avenir au RC Lens ?
J’avais besoin de retrouver un collectif, une famille, un coach qui a confiance en moi. Je l’ai trouvé ici. Le public et mes coéquipiers sont derrière moi à 100%. Mon objectif est de tout donner pour aider l’équipe à aller en Ligue 1. A partir de là, on passera les vacances et on verra, le plus important est de vivre le présent. Tout ce que j’ai à faire, c’est de savourer le temps qu’on me donne. Dans le foot, on ne vous fait pas beaucoup de cadeaux, le peu que tu as, il faut le saisir.

Propos recueillis par Christophe Schaad