Pour revenir face à Marseille mercredi à Bollaert (2-2, 23e journée de Ligue 1), Franck Haise a procédé à un changement tactique à la pause. L’équipe est passée à 4 derrière et Arnaud Kalimuendo est venu ajouter une 3e solution offensive devant Gaël Kakuta.

Un choix qui s’est avéré rapidement payant. De quoi inciter à poursuivre dans ce sens ? Franck Haise reste attaché au 3-4-1-2 et explique :

« C’était nécessaire de le faire à la pause contre Marseille mais si on aurait très bien pu ouvrir le score avant par Florian Sotoca. Sur la première mi-temps, on se retrouve mené 2-0 mais on était plutôt bien dans le jeu. On savait que dans la durée, on allait faire de plus en plus mal. Ils sont très efficaces sur leurs situations. Sans dire qu’on ne peut pas jouer à 3 derrière, on a construit l’effectif et notre saison sur une défense à 3. Si on regarde bien les matches, c’est tellement mouvant qu’on ne peut pas toujours dire si on est à 3, 4 ou 5. Faites 200 photos de l’équipe pendant le match et vous ne verrez jamais le même système. Face à l’OM, à la mi-temps et étant mené 2-0, il y avait des choses à changer. On a mis un attaquant de plus, en prenant aussi plus de risques car on avait des latéraux qui jouaient encore comme des pistons. Cela pouvait amener des déséquilibres mais c’était la réponse du moment. »

Propos recueillis par Christophe Schaad