Le 19 septembre 2007, il y a 15 ans, le RC Lens disputait le premier tour aller de la Coupe UEFA face au FC Copenhague. Le club danois est, à l’heure actuelle, le dernier adversaire européen de la formation lensoise.

Devant 24 539 spectateurs à Bollaert, les Sang et Or entrainés par le fraichement nommés Jean-Pierre Papin vont rapidement se faire surprendre par un but de Marcus Allbäck et il faudra attendre la 74e minute pour voir les Lensois égaliser par l’intermédiaire d’Aruna Dindane. Au final, un score final 1-1 avant le retour à Copenhague.

Le 4 octobre 2007, au retour, Lens s’inclinera 2-1 après prolongation au Danemark. Si le score était de 1-1 à l’issue du temps réglementaire, Eric Carrière ouvrant le score à la 14’ avant l’égalisation de Marcus Allbäck à la 76’, c’est finalement Jesper Grønkjær qui donnera un avantage définitif à sa formation en inscrivant un but libérateur sur penalty à la 111e.

Lens sortira donc par la petite porte de la Coupe UEFA avant une relégation historique en Ligue 2 en fin de saison. Depuis, le RCL semblait bien loin de pouvoir se qualifier à nouveau pour une compétition européenne. Toutefois, depuis sa remontée en Ligue 1 et sous la direction de Franck Haise, le RCL peut de nouveau espérer toucher le rêve européen. Si Lens a terminé à une 7e place maudite lors des 2 dernières saisons, le club artésien peut désormais viser au minimum les 6 premières places qualificatives pour les compétitions continentales. Aux coéquipiers de Seko Fofana de se surpasser pour faire revivre aux supporters artésiens des souvenirs européens.