Hier, les stages de Cecifoot ont pris leurs quartiers dans le parc du Louvre-Lens, avec succès.

Ils étaient une bonne dizaine d’enfants et d’adolescents à se presser avec un œil curieux vers la structure gonflable. Là, un terrain de football, format réduit avec des masques et des ballons sonores. L’idée : initier le plus grand au football pour voyant et non-voyant. Aussi appelé, Cecifoot. Le Racing Club de Lens en dispose une section depuis plusieurs années. Et si les résultats de l’équipe senior sont plutôt bons, Michael Derensy l’entraîneur tient également à faire découvrir sa discipline au plus grand nombre.

Compliqué de tirer un penalty

Une fois n’est pas coutume, le coach s’est affairé pendant plusieurs heures à faire découvrir la pratique aux enfants. Et le résultat est très net : il est difficile de jouer au football sans voir le ballon, les adversaires et le but. « C’était vraiment bizarre, des fois je pensais me trouver au milieu du terrain mais quand j’ai enlevé mon masque, j’étais presque dans le coin au bout du terrain, explique Diego, venu s’initier avec son frère. Et même pour tirer des penalties, c’est compliqué. On ne peut pas prendre d’élan sinon on rate le ballon.» Diego et tous les autres jeunes passés par le terrain de cecifoot ce vendredi après-midi ont fait le même constat.

A 15 ans, Younes (en rouge) est venu aider les jeunes à être efficace au Cecifoot.

D’autres personnes venues de plus loin ont également profité de leur passage au musée pour découvrir un variant du foot qu’elles ne connaissaient pas. « On vient de région parisienne et nous sommes à Lens pour le week-end, précise cette mère de famille venue avec ses deux ados. Comme on est très culture on a voulu découvrir le musée. Mais nos garçons sont sportifs et ils aiment le handball. En passant devant le terrain, ils ont voulu testé tout de suite. Et je viens de découvrir qu’un club existait dans l’Oise, pas loin de chez nous.»

Les stages d’initiation se poursuivent tout l’été. Le Racing reviendra au Louvre-Lens les vendredis 12 et 26 août à partir de 14h30. Rendez-vous à la prairie du Louvre-Lens. Pour tous, à partir de 7 ans Gratuit, sur inscription (le jour même) dans la limite des places disponibles

Et d’autres dates à Grenay, Lens où même Arques sont prévus dans les prochaines semaines. Retrouvez le programme en cliquant ici.