Le RC Lens s’est délesté de plusieurs éléments durant le mercato estival. Pendant la trêve hivernale, Lensois.com revient sur la situation de ces joueurs qui ont quitté l’Artois. Démarrons cette série avec Mohamed Fofana.

Le défenseur central a connu une expérience lensoise très compliquée. Victime de blessures à répétition, le joueur n’a quasiment jamais évolué avec le maillot Sang et Or en équipe première. Arrivé au bout de son contrat cet été, le joueur décide de prendre sa retraite : « Ce fut une décision délicate. Pour autant, elle est venue naturellement. Je ne souhaitais pas me retrouver en situation de fin de contrat et de me poser la question de mon avenir. Là, j’ai pu tout anticiper. Je vais passer mes diplômes d’entraîneur. En parallèle, je vais intégrer la structure du Stade de Reims, comme entraîneur adjoint au sein de la formation. Tout le monde a été très correct avec moi. Humainement, je n’ai rien à reprocher à personne. Mon unique regret, c’est qu’en fin de saison, ça aurait pu être plus compliqué. J’avais demandé à résilier mon contrat au mois de janvier, sachant que je n’avais aucune perspective. Le club a refusé cette possibilité. J’ai accepté la décision. Et puis, à 3 semaines de la fin du championnat, Eric Roy m’a fait une proposition de résiliation. La manière n’a pas été plaisante. Surtout qu’après le refus de janvier, je voulais aller au bout avec les joueurs, avec le groupe côtoyé pendant 2 saisons. J’avais un rôle assez important dans le vestiaire, surtout avec les plus jeunes  » a t-il indiqué au site Ma Ligue 2 en juin dernier.

Depuis, Mohamed Fofana est l’adjoint de Franck Chalençon pour diriger l’équipe de National 2 de Reims. Dans le groupe D, avec le RC Lens, le Stade de Reims est actuellement 6e avec 23 points.