Ce samedi, la rencontre entre le RC Lens et Lille (1-0, 6e journée de Ligue 1) s’est vu émaillé de plusieurs débordements et incidents dans les tribunes de Bollaert. Des premières sanctions sont attendues ce lundi.
En effet, la LFP a annoncé ce lundi que la commission de discipline se réunira ce lundi « au vu de la gravité des faits ». La question de la responsabilité du RC Lens, organisateur de la rencontre, sera notamment débattue. La commission pourrait notamment sévir dès le prochain match à Bollaert ce mercredi et la réception de Strasbourg pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Video). Un huis clos total ou partiel (fermeture d’une tribune) pourrait être décidé, dans un premier temps sans compter de possibles sanctions pécuniaires pour le club artésien. D’autres décisions supplémentaires de la commission peuvent également tomber dans les jours ou semaines à venir suivant l’instruction du dossier. De son côté, le LOSC pourrait également être puni d’une interdiction de déplacement dès le prochain match à l’extérieur… à Strasbourg lors de la 8e journée de Ligue 1. Un club alsacien qui pourrait donc se retrouver bien malgré lui dans 2 situations assez étranges lors de ces 2 prochains matches.
A noter que le résultat de la rencontre ne devrait pas être remis en cause. La rencontre est allée à son terme et la victoire des Sang et Or est donc normalement entérinée.
La ligue ça faire plaisir à ces messieurs du foot ,Mickael Landreau et l’autre Lizarazu qui demandent des sanctions sévères,qu’ils oublient pas qu’ils se sont remplis les poche de fric grâce en partie aux gens qui vont au stade !!!Vous êtes écœurant.
C’est évident qu’il y aura des sanctions et faut qu’elles ne soient pas disproportionnée. Ce Lizarazu compare les matchs montpellier/om et Nice/om au derby , alors que c’était pire encore .La ligue va écouter ces 2 guignols!
Il faut effectivement que les sanctions soient sévères mais il ne faut pas qu’elles pénalisent les vrais supporters qui sont là pour encourager leur équipe. J’étais au stade.
Que la Marek soit suspendu et qu’un bon ménage soit fait pour éradiquer ces “casseurs” qui se revendiquent des groupuscules ultra
Je suis en marek et je n’ai pas envahi le terrain, ne pas mettre tout le monde dans le même panier. De toute façon pour 100 abrutis, 36000 vont payer.
Le club est fautif : pas assez de sécurité pour un match à “hauts risques” et il y a bien longtemps que le ménage aurait dû être fait en MAREK.
Je suis un vrai supporter depuis 50 ans : le tifo d’avant match est affligeant d’imbécilité et ne fait qu’attiser les choses. Là aussi , désolé mais le club est responsable.
On a montré samedi une sacrée image à toute la France….
Dommage mais le mal est fait.
Avec les caméras , on sait exactement qui est allé sur le terrain ….on va bien voir quelles sanctions seront prises envers ces pseudo-supporters !
J’attends .
Je rejoins les 2 précédents commentaires, il faut s’en tenir aux faits qui ne sont que finalement un envahissement de terrain par une petite centaine de supporters à un moment où les joueurs n’étaient pas sur la pelouse (et éventuellement 1 tifo à caractère injurieux). Il n’y a pas eu de violence à proprement parlé hormis les agissements des lillois dans leur parckage. Je trouve que les médias en font de trop sur affaire mais bon c’est leur gagne pain et l’occasion pour certains d’enfoncer Lens. Je ne cautionne pas du tout ce qu’il s’est passé, c’est lamentable de voir cela. À part une fermeture de tribune je trouverais que tout autre sanction de la Ligue serait disproportionnée. Maintenant au club aussi de prendre ses propres mesures envers les personnes en question.
trois matchs de fermeture pour la marek par la ldf, interdiction de stade de tous ceux qui ont pénétré sur le terrain, convocation immédiate par le club de responsable de section de supporter pour les obliger à faire le tri sous penne de dissolution, obligation de présenter les tifos avant tout affichage dans l’enceinte du stade, plainte systématique du club pour toute incitation à la haine où désobligeance vis à vis d’un autre club sur une banderole.A PARTIR DE LA ON REPARLERA ENFIN DU MEILLEUR PUBLIC DE FRANCE
100 pour 100 d’accord avec toi. En plus pour avoir des places en Marek il faut être affilié à une association. Donc qu’ils fassent le ménage.
5000 abonnés en Marek. Vous êtes 4900 pour virer cette centaine de cons. Alors vas y agit
Il aurait suffi et il suffira de tres bien encadrer les violents indesirables, puis de les ecarter jusqu’au dernier.
J’ai vecu un samedi memorable et j’ai repensé à tous les matchs auquels j’ai assisté depuis 1975. En faisant abstraction de ces tristes debordements , je me suis dit : bordel , ce club , c’est ma fierté.
Solution équitable: engrillager complètement les parcs visiteurs de tous les stades de Ligue 1 et2; exclure définitivement et à vie des fauteurs de trouble des stades; contrôle strict des banderoles (portées ou cachées) à l’entrée du stade.
Il faut, une sanction qui soit à la hauteur des événements, Nice, Montpellier, on eux, des sanctions clémentes, 200 excités ,qui ont rien a faire sur le terrain ,alors que les crs étaient là, et ce tifo de bienvenue va peut-être peser dans la balance. Quand j’ai vu cette insulte gratuite, le ton était donné. Marek,xercés dont la plus part des gens ne savaient pas la nature de la phrase, alors que les trois-quarts du stade, et des milliers de spectateurs découvraient se mépris qui a rien a voir dans le football. Maintenant tout le monde va trinquer.hier au lieu d’être heureux au bout de 15 ans de disette la victoire avait un goût amer dans notre famille Lensoise, fallait voir les lieu de rencontre là où on prend un verre,quel gâchis. Allez Lens
Tifos honteux, envahissement honteux… Interdiction de stade pendant un an pour ces pseudos supporteurs qui vont penaliser le club et les autres supporteurs qui ne pourront plus aller au stade. C’est au club de faire le ménage, peu importe les sanctions de la LFP, il faut déjà faire le ménage chez nous.
Vieux supporteur, entièrement d’accord avec toi.
Ce tifo était la réponse juste au tifo lillois WE HATE LILLE. Lillois merda, fuck Lille, anti lillois et j’en passe sont sur des écharpes et des chants « d’ultras » et dans les chants des cafés d’avant et après match depuis bien longtemps. Les Tigers ont réagis quand ils ont vu des sièges voler vers la Trannin. C’était plus fort qu’eux et c’est dommage, je le condamne. En venir aux mains c’est naze et ça sert à rien. Mais arrêtons de vouloir tout aseptiser ! Pas de fumis, pas de tifo politiquement incorrect, pas de chant avec le mot « pede », « encule », etc. Le foot ce sport populaire doit le rester et il le restera. Je ne veux pas d’un foot avec des spectateurs en mode Corée du Nord. Au club de mettre des filets, des barrières hautes, des rayons lasers ou je ne sais quoi pour empêcher les décérébrés de faire les cons mais laisser l’ambiance chaude, la marque d’un kop VIVRE. Merci.
Arrêtez avec le tifo ça fait des années que les “lillois merda”existe il y a même des écharpes anti lillois qui sont vendu, il faut pas confondre chambrage et violence.
Soyez lucide et évitez d’en rajouter, il y en déjà assez comme ça dans les médias
d’accord avec Ricou62, le club est fautif, il doit faire le ménage et vite !
J’en parlais depuis plusieurs semaines, voilà pourquoi je ne vais plus au stade, et il y aura encore des matchs à haut risque avec la réception de l’OM et de Paris, le temps qu’on éradique pas les “merdeux” dans la Marek, ca sera toujours la même chose, on peut être Ultra et supporter son club mais pas être haineux comme on a pu le voir de certains pseudos supporters Lillois et Lensois. Que la justice applique se qu’elle a voté, il faut faire des exemples tout simplement:
Les mesures à caractère répressif
Aux termes des articles L. 332-3 à L. 332-10 du code du sport, constituent des infractions :
– le fait d’introduire de l’alcool dans une enceinte sportive (7 500 euros d’amende et 1 an d’emprisonnement), d’y entrer en état d’ivresse56(*) (7 500 euros d’amende)
– d’y introduire des fumigènes ou des armes (7 500 euros d’amende et 1 an d’emprisonnement);
– de jeter des projectiles sur le terrain (15 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement);
– d’introduire des insignes rappelant une idéologie raciste ou xénophobe (15 000 euros d’amende et 1 an d’emprisonnement);
– de provoquer les spectateurs à la haine ou à la violence (15 000 euros d’amende et 1 an d’emprisonnement);
– et de troubler le déroulement d’une compétition en pénétrant sur l’aire sportive (15 000 euros d’amende et 1 an d’emprisonnement).
C’est drôle, tout le monde parle de l’envahissement du terrain et de la responsabilité de Lens. J’aimerai entendre les dirigeants lillois sur leurs supporters, il étaient un gros milliers au stade et le groupuscule qui a arraché les sièges, que vont ils devenir ? On parle d’interdiction de déplacement, oh la belle affaire. Ces gens venus de Lille ont tous dû se déclarer donc il est facile de trouver le groupe d’abrutis qui a lancé les hostilités et punir de la même manière le groupe de supporters dont ils dépandent donc 2 poids , 2 mesures. Si il y a match à huis clos à Lens, il devrait y avoir match à huis clos à Lille.
Je craints que les sanctions ne soient pas objectives, il serait invraisemblable que nous ayons des sanctions à la hauteur de Nice, les deux situations ne sont absolument pas comparables et je trouve mème qu’on en dit un peu trop, on risque donc de servir d’exemple et de prendre ce que Nice aurait du prendre
La première faute incombe au préfet qui aurait du interdire les déplacements des supporteurs lillois compte tenu du contexte actuel, la direction du club est aussi responsable de ne pas avoir mis en place un service de sécurité suffisant, nous étions prévenu des risques et c’est impardonnable.
Après que dire de la centaine de décérébrés qui a a envahi n’écoutant que sa bêtise. Il faut bannir ces gens nuisibles au club
Je suis consterné par la banderole haineuse déployée, à une autre époque on utilisait l’humour aujourd’hui on déploie la haine . La rivalité avec Lille existe , on peut en jouer, chambrer mais pas plus. Ces imbéciles ont gâché la fête , ma fête.
Je pense que le président qui investit dans le club, va se poser des questions sur son avenir dans le club si ça se reproduit. Je ne serais pas étonné qu’il prenne des sanctions contre certains responsables de l’organisation et dépose plainte contre les fauteurs de trouble
Quand on est flashé sur autoroute , tous ceux qui s’y trouvent au meme moment ne recoivent pas de prune, je me trompe ?????????.
Alors , la video surveillance doit servir à identifier et sanctionner individuellement.
Lillois merda en tifo géant.. Y’a pas mieux pour supoorter notre club plutôt que l’ensemble de la France se rend compte à quel point y’a des gros debiles dans notre stade ?
Et “lillois merda”, ca vole très haut ce slogan, on se croirait en CP ?
Pas d’accord avec toi. Lizarazu demande des sanctions fortes pour les fauteurs de trouble. Il faut les identifier et les interdire de stade pendant 2, 3 ou 4 ans. C’est ce qu’il demande. Et je suis 100 % d’accord avec lui. J’étais au stade et je ne veux absolument pas payer pour ces abrutis. Qu’ils assument leurs actes.
Le tifo est une chose, j’ai préféré la banderole”banqueroute du LOSC : demandez à vos mères d’augmenter les tarifs” c’est plus subtil.
Pas vraiment d’accord avec toi Hafiz,c’est encore plus insultant je trouve…..
Je suis tout a fait d accord pour des sanctions fortes vis à vis de pseudo supporters qui ont envahi le terrain.
Je suis d accord aussi avec Alain 53 qui mets en avant la responsabilité du préfet d avoir autorisé les supporters lillois à venir à Bollaert .on aurait pas eu ces images déplorables et va t il lui aussi etre sanctionné à son niveau?