Le RC Lens renoué avec le goût de la victoire mardi en battant Ajaccio 2-1 à Bollaert lors du premier tour de la Coupe de la Ligue. L’entraîneur lensois espère maintenant voir la saison se lancer en championnat après 2 défaites. Il faudra le faire à Sochaux, samedi, contre une équipe qui compte déjà 4 points (3e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).

Lensois.com : Alain Casanova, vous sentez-vous déjà au pied du mur avant d’aller à Sochaux après les défaites lors des 2 premières journées de championnat ?
Comme avant chaque match. Chaque rencontre a son exigence et ça en fait partie. On sait que Sochaux fait un très bon début de championnat. Cette équipe a changé d’entraineur, elle a une philosophie de jeu différente. Elle va nous imposer d’entrée une forte pression. Elle vient vous chercher très haut. Elle laisse des espaces et ce sera à nous d’en profiter, mais elle agresse très vite et sait transiter très rapidement. Elle a de la qualité dans son jeu intérieur avec un 4-4-2 losange, de la transition défensive très forte mais laisse aussi ces espaces dont il faudra se servir.

Cette équipe sochalienne reste toutefois sur une défaite 3-1 à Valenciennes en Coupe de la Ligue…
Je pense qu’ils ont fait comme toutes les équipes de Ligue 2 font dans ce premier tour et nous avons procédé un peu de la même façon. Nous avons placé de la confiance en certains de nos jeunes et fait de la gestion pour que certains joueurs puissent bien récupérer. Ils ont fait la même chose. Cela ne sera pas du tout le même Sochaux. Quand on voit les premiers matches de championnat, cette équipe montre un autre état d’esprit que sur la fin de saison dernière. Elle aurait pu nous permettre de finir dans les 3 premiers et n’a pas fait ce qu’il fallait sur son dernier match contre Troyes (2-3, 38e journée de Ligue 2). Il y a un nouvel entraîneur (ndlr : Peter Zeidler) qui amène un nouvel élan, même si Albert Cartier est un ami et quelqu’un que j’apprécie beaucoup, je pense que l’arrivée de ce nouveau coach a apporté un élan de détermination, d’envie, de générosité qui a peut être manqué sur la fin de saison.

« La réaction de l’équipe a été remarquable »

A quel point le match du premier tour de Coupe de la Ligue gagné 2-1 contre Ajaccio mardi à Bollaert vous rassure-t-il ?
La victoire fait toujours du bien. Elle fait du bien aux têtes et aux corps. La récupération se passe mieux quand on gagne. J’ai trouvé la réaction de l’équipe remarquable. L’état d’esprit a été formidable en 2e mi-temps. Il fallait être capable de montrer beaucoup de personnalité. Il ne s’agit pas de rassurer ou non mais c’est une victoire importante pour les têtes des joueurs. La victoire appelle la victoire.

Avec le contexte du dernier match à Bollaert, qui a notamment réclamé votre démission, estimez-vous qu’il est préférable de jouer ce match à l’extérieur, où vous étiez plutôt à l’aise la saison dernière ?
Une équipe qui a de grandes ambitions doit avoir la même volonté de gagner à domicile et à l’extérieur. Le contexte était ce qu’il était mardi. Je pense que j’en ai suffisamment parlé, maintenant nous nous projetons sur le match de samedi. Nous nous attachons à bien récupérer, à bien le préparer sur le plan tactique, savoir comment jouer pour leur poser des problèmes, et ma réflexion ne va pas plus loin que ça.

Propos recueillis par Christophe Schaad