Le RC Lens a retrouvé une défense solide à Paris lundi (0-2, 27e journée de Ligue 2) pour la première de Franck Haise, avec notamment un bon Aleksandar Radovanovic. Le défenseur serbe, toujours plus à l’aise avec la langue française, est désormais tourné vers l’avenir après des dernières semaines mouvementées pour l’équipe et un début d’année difficile.

Lensois.com : Aleksandar Radovanovic comment avez-vous vécu ces derniers jours mouvementés avec le changement d’entraîneur et cette victoire à Paris ?
C’était un match très important à Paris car nous étions sur une mauvaise série avec un très mauvais match contre Caen. Le coach a apporté une nouvelle énergie. Nous devons être focalisés maintenant sur le prochain match. Sur le terrain, la formation était proche des matches précédents, mais avec un petit réglage et une meilleure énergie ainsi qu’une grosse motivation car nous avions besoin d’un bon résultat.

La période du début d’année durant laquelle vous avez multiplié les nuls mais tout en élargissant l’écart avec les poursuivants ne vous a-t-elle pas finalement endormis ?
Oui. Déjà l’an dernier, en janvier-février, nous avions vécu une situation semblable, nous avions moins d’énergie sur le terrain. Maintenant c’est fini. Le passé est passé, le plus important est de se concentrer sur le prochain match. Il en reste 11, il faut se focaliser sur l’avenir. Même le Paris FC, c’est déjà oublié. Orléans est dernier mais ce n’est pas une petite équipe, il y a de la qualité. Ce sera dur, mais à Bollaert, j’espère que nous allons gagner.

« On a bien fait les choses à Paris mais il faut continuer »

Défensivement, vous restiez sur 7 buts encaissés en 2 rencontres, mais le système est resté le même dans ce domaine. Est-ce une bonne chose selon-vous ?
Pour nous, c’est important car on a joué comme ça pendant 6 ou 7 mois. L’équipe le connait bien et changer toute la formation aurait été difficile je pense. En matière de réglage, c’était bien pour nous. On a regardé les matches durant lesquels nous avons pris beaucoup de buts. Nous avons essayé de trouver quelque chose pour corriger ça. On a bien fait les choses à Paris mais il faut continuer.

Votre nouveau coach, Franck Haise, est décrit comme un meneur d’hommes. C’est ce que vous ressentez ?
Oui. Après je suis un joueur professionnel et avec chaque entraîneur, c’est pareil pour moi, je suis focalisé sur mon travail en me donnant le plus possible, mais on a très bien travaillé avec lui et contre Paris, bien sûr, c’était bien. Si on continue comme ça, je pense qu’on va trouver une bonne dynamique.

Propos recueillis par Christophe Schaad