Le RC Lens a pris la tête de la Ligue 2 lors de la 13e journée en l’emportant 1-0 à domicile contre Lorient. Latéral droit des Sang et Or, Clément Michelin attend désormais que la progression de l’équipe continue pour pouvoir maintenir l’allure au mieux en haut du classement.

Lensois.com : Clément Michelin, vous restez sur un match tendu contre Lorient, avec une belle victoire au bout. Etait-il nécessaire de faire redescendre la pression ensuite ?
Nous étions contents et fiers d’avoir battu le leader, de passer devant. Je n’ai pas ressenti une grosse pression. Nous nous sentons monter en puissance et nous sommes assez sûrs de nous tout en sachant qu’il y a une marge de progression intéressante. La pression est positive. Mais c’est vrai que quand j’ai revu le match, j’ai constaté qu’on avait mis une grosse agressivité, différente des autres matches. Peut-être parce que c’était le leader en face, mais ça s’est fait naturellement. Cette victoire a fait du bien, elle permet de prendre encore plus de confiance.

Que retenez-vous des derniers matches ?
Je retiens le fait de ne pas avoir perdu et de ne pas avoir pris de but sur les 3 dernières rencontres. On aurait aimé obtenir aussi 3 victoires, mais c’est important de montrer une solidité défensive. Cela montre notre progression sur ce point. Ce que l’on retient, c’est cette série d’invicibilité. On continue, on se doit d’assumer ce statut d’équipe qui veut accéder à la Ligue 1. Il y a de la progression et surtout on sent une marge, ça nous pousse à avancer.

« Tout faire pour distancer les équipes en dessous »

Qu’est-ce qui vous manque aujourd’hui ? Les regards ont plutôt tendance à se tourner vers le domaine offensif…
Défensivement, c’est vrai qu’on fait bien le boulot masi ça ne veut pas dire qu’il n’est pas fait devant. Nos attaquants fournissent un gros travail défensif sur le pressing. Là où l’on doit travailler, c’est sur la maitrise dans les 30 derniers mètres. Pour nos attaquants, ils savent marquer des buts, ils l’ont prouvé. Un ou 2 buts débloqueraient certains joueurs. Ils font de gros efforts et ne sont pas récompensés.

Vous avez pris la tête de la Ligue 2 après 13 journées, n’est-ce pas dans un sens un peu tôt avec un statut qu’il va désormais falloir assumer ?

Je ne sais pas si la première place arrive tôt. Ce statut, on l’a depuis le début. Aller en Ligue 1 est notre ambition. Mon souhait était d’accéder le plus tôt possible à cette place et la garder. La saison est longue, on doit l’assumer mais ça ne rajoute pas une pression de plus. On va tout faire pour distancer les équipes en dessous. C’est positif d’occuper cette place.

Propos recueillis par Christophe Schaad