A l’instar de Wuilker Farinez, qui sera titularisé dans les buts, le match de mercredi à Nantes en 32e de finale de la Coupe de France (14h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur France 3), d’autres joueurs moins utilisés auront peut-être l’occasion d’être aligné à la Beaujoire. Peut-être Corentin Jean en attaque, d’autant que Simon Banza sera suspendu. L’attaquant se tient prêt.
Lensois.com : Corentin Jean, que représente pour vous la Coupe de France ?
On sait que la Coupe de France est une belle compétition même si cette année, elle est un peu différente. On va tout faire pour se qualifier. On sait que c’est important pour le club et même pour les gens autour, que ça représente beaucoup. On a envie d’aller le plus loin possible. Ça peut nous donner un élan en championnat. Si ça peut apporter de la confiance pour la suite, c’est top. Pour ceux aussi qui jouent un peu moins, c’est l’occasion d’avoir du temps de jeu, de mettre le doute au coach.
Justement vous avez assez peu de temps de jeu cette saison, néanmoins, on vous sent très investi sur les matches du Racing, remuant sur les actions depuis le banc…
Je suis à fond dans le projet. On fait une belle saison. On sait que le maintien est quasi acquis. On a envie d’aller voir plus haut. J’ai envie de gagner tous les matches même si je suis sur le banc. Du coup je vibre, je suis un compétiteur et même si je ne suis pas sur le terrain, j’ai envie que l’équipe gagne.
« Envie de donner du plaisir aux gens et de me faire plaisir »
Pensez-vous jouer gros sur un match comme celui de mercredi, si vous venez à être titularisé ? Dans quelle forme vous sentez-vous?
Si le coach m’aligne, il y aura bien sûr l’envie de lui montrer qu’il peut me faire confiance pour la suite du championnat. Je pense qu’il va faire tourner un petit peu. Il faudra faire un gros match pour se qualifier. Quand on ne joue pas beaucoup, on essaye de se donner à fond aux entraînements. On essaye d’avoir un maximum de rythme. On sait que c’est plus compliqué parce qu’il faut quand même jouer plusieurs matches pour trouver un bon rythme. On va essayer de faire un gros match mercredi et mettre un maximum d’intensité. On verra ce que ça donne. J’ai du jus même si je ne sais pas comment je peux répondre sur 90 minutes. Dans la tête, j’ai en tout cas envie de donner du plaisir aux gens et de me faire plaisir.
Que vous manque-t-il pour bousculer un peu plus la hiérarchie ?
Je pense qu’il me manque un ou 2 buts pour vraiment bousculer la hiérarchie. J’ai beaucoup moins joué mais c’est à moi de travailler, d’amener du danger, d’essayer de marquer quand je suis sur le terrain. Je ne lâche rien, je bosse à fond. Le foot va très vite dans les 2 sens et il faut être prêt. Si je fais un gros match mercredi peut-être que je pourrai enchainer ensuite. Je ne baisse pas la tête, j’ai toujours le sourire. J’essaye de donner le maximum quand le coach fait appel à moi.
Propos recueillis par Christophe Schaad
trop faible pour jouer a lens
Très bonne mentalité
Il a payé cher ( trop cher) son non-match contre Lille .. c’est pourtant un joueur de qualité mais qui, à l’image de Radovanovic ou Robail, n’est peut être pas adapté au style de jeu de Franck Haise ……..pourtant on comptait sur lui puisqu’il a été prolongé cet été ; je pense même que dans l’esprit du staff il était devant Sotoca en début de saison, il est donc victime de l’éclosion spectaculaire de ce denier et aussi des bonnes performances de Banza ,Kalimuendo et Ganago.. à lui de montrer qu’il vaut bine mieux que le banc ; il avait notamment été très bon à Dijon !
C’est vrai qu’on ne voyait pas forcément Sotoca aussi performant dans le rôle d’attaquant de soutien en ligue 1.
Oui, mais Sotoca, il a 2 qualités super-utiles dans ce style de jeu : le physique (il est grand et costaud) et le mouvement permanent.
“Aller voir plus haut” en championnat , c’ est passer de la 6ème à la 5ème place .C’est bien , mais il faut aussi veiller à rester aussi haut . Encore plus haut , cela n’est plus possible malheureusement !
bravo mec.bonne mentalité.montre nous mercredi.
Je pense que ce joueur n’est peut-être pas utilisé au bon poste ….
Quand Banza ne marque pas, il se fait insulter de quiche. Et même quand il fait une passe décisive il peut se faire critiquer. Corentin Jean malgré sa bonne mentalité, n’arrive pas à trouver le chemin des filets. Toujours marrant le deux poids deux mesures chez les supporters… Enfin on sait que sa meilleure saison c’était en 9 et demi dans un 4-2-4 , mais entre kakuta et le 3-5-2 en place, ce sera dur pour lui cette année. Peut être que le mettre en second meneur au côté de Kakuta derrière les deux points ça pourrait le faire. Fofana n’étant pas encore si indiscutable, jouer avec un seul 6 comme en 2001-2002 ça pourrait le faire sur des matchs plus simple comme Dijon ou autre. Faut aussi faire tourner..
Fofana pas indiscutable ??? Oui il est encore imprécis sur les passes et son jeu au pied mais Qu’est-ce qu’il fait le ménage dans le milieu de terrain et en plus avec son endurance il peut même renverser un match en fin de partie alors qu’il l’a débuté. Je te trouve dur avec lui !!!
Mais pour moi Jean, c’est un super joker, à la banza en Ligue 2 . Je pense qui faut qu’il enchaîne au moins deux trois matchs d’affilé pour commencer à voir son potentiel.
Insulter, Banza ? J’ai pas vu. Beaucoup pointent ses limites, qui existent, en oubliant ses qualités. C’est un bon joker. Comme Jean, qui n’a pas le même registre. Fofana, lui, il est assez indiscutable pour moi.
Quand on voit que tu peux marquer que Fofana n’est pas indispensable, je pense que tu peux retourner dans ton mutisme qui nous va si bien
Fofana, j’ai eu un doute un moment, mais quel travail ces derniers matchs !
je crois en toi corentin tu as le niveau ligue1
Je n’ai toujours pas compris qu’on le prolonge cet été!
Je partage ton point de vue. Utiliser Jean dans ce système est aussi compliqué que d’y intégrer Robail. Et si il fallait en garder un des deux j’aurais plutôt misé sur Robail qui avec ces stats à beaucoup œuvré pour la montée. Je pense que la signature de Jean était plutôt une opportunité financière.