Malgré une bonne première partie de saison, le RC Lens se trouve à 5 points du 2e, Brest, et à 9 longueurs du leader, Metz, alors que derrière, les poursuivants ne sont pas décrochés. C’est pourquoi le milieu lensois El-Hadji Ba n’envisage pas d’autre résultat que la victoire samedi à Bollaert contre Ajaccio avant une trêve qui fera du bien (19e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).

Lensois.com : El-Hadji Ba, quel est votre sentiment avant la réception d’Ajaccio, après le nul 0-0 ramené de Clermont ?
Tout le monde est vraiment focalisé sur le match. Nous savons que nous devons prendre les 3 points. Nous allons tout faire pour bien terminer l’année. A Clermont, nous sommes bien entrés dans le match sur les 10 premières minutes. Ensuite, nous avons trop laissé d’espaces. Les lignes étaient trop étirées. Techniquement, nous n’étions pas dans un bon jour. La combinaison des 2 a permis à Clermont de nous transpercer et de nous dominer.

Ajaccio sera le dernier match de l’année. Quand on est joueur, après une grosse première partie de saison, est-on impatient d’arriver à la trêve ?
C’est sûr que tous les joueurs ressentent un peu de fatigue. Elle n’est pas que physique. C’est mental aussi. Un début de saison, c’est 6 mois, mais c’est mentalement éprouvant par rapport à tout ce qui peut arriver, que ce soit en bien ou en mal. Tous les joueurs ont besoin de repos, de retrouver la famille, de pouvoir se reposer un peu. Avant ça, il y aura un match très important et il serait préférable d’aller en vacances avec 3 points en plus.

« Avec ces points, nous devrions êtres 2es ou premiers »

L’essentiel aujourd’hui est donc de ne pas lâcher le wagon de tête?
C’est ça. Metz et Brest ont très bien su faire les choses sur les derniers matches. Maintenant, il reste 3 points à prendre pour ne pas décrocher et rester dans les 3 premiers. Nous avons notre destin en main sur ce plan jusqu’à la trêve et ce serait bien d ‘être à la 3e position en fin d’année avec 3 points en plus.

Auriez-vous signé en début de saison pour avoir 35 points à la trêve ?
Bien sûr, nous aurions signé, mais comme quoi le foot, c’est fantastique, on ne peut pas anticiper ce qui va se passer et avec ces points nous devrions être 2es ou premiers, être contents de nous, recevoir les félicitations de tout le monde… Mais ce n’est pas le cas… A nous de nous accrocher. C’est dans le dur qu’on reconnait les durs ! Par rapport aux dernières saisons de Ligue 2, c’est plus resserré en haut du classement. Malgré les points engrangés, beaucoup d’équipes sont encore présentes derrière nous. C’est pour ça qu’il est important d’obtenir cette victoire avant la trêve. Cela ne changera pas le fait que les équipes sont derrière nous, mais ça pourrait nous donner une petite avance.

Propos recueillis par Christophe Schaad